Débutée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’exposition Bitasyon du photographe Daniel Dabriou se poursuit jusqu’au 6 octobre à la Maison Coquille (Basse-Terre).

Aucun lieu ne pouvait mieux se prêter à la nouvelle exposition du photographe Daniel Dabriou que la Maison Coquille, demeure du XVIIIe siècle, classée monument historique. L’exposition Bitasyon propose une sélection d’images de maisons, issues du travail en cours de l’artiste sur le thème, Portraits de ville.
Un projet qui se déploie au Moule, à Pointe-à-Pitre, et à Basse-Terre, trois villes emblématiques de la Guadeloupe et labellisées Villes d’Art et d’Histoire…
Cette première série de photos d’habitations s’inscrit une démarche d’exploration sensible de l’espace urbain où la présence humaine est quasi systématiquement effacée. « La ville, à l’instar des individus, peut-elle être envisagée comme un être vivant, doté d’une âme et d’une identité singulière ? », interroge Daniel Dabriou.
À travers ses images, le photographe offre à voir, dans chaque cliché, un corps à part entière, porteur de marques et de présences invisibles, et non plus un simple décor animé par ses habitants.
Les photos sont pour la plupart réalisées « à l’ancienne » sur pellicule argentique et au moyen d’une chambre photographique.

Basse-Terre, 4 rue du Nègre-Sans-Peur, Maison Coquille. Jusqu’au 6 octobre. Du lundi au vendredi, de 9 à 16 heures. Nocturnes en présence de l’artiste (Tél. 06 90 05 37 22). Entrée libre.