La mairie annonce de gros changements à Bois Jolan !
Le maire de Sainte-Anne, Francs Baptiste, a annoncé des changements majeurs dans la gestion de l’espace de Bois Jolan notamment pour les 76 hectares de terres qui avoisinent la plage. Parmi ces révélations, celle d’un camping payant qui sera prochainement mis en place par un acteur extérieur.

C’est dans une conférence de presse qui s’est tenue à la salle Francisque-Baptiste, mercredi 30 avril 2025, que le maire de Sainte-Anne, Francs Baptiste, a décidé de faire ces annonces. Selon lui, son équipe municipale a décidé de mettre fin à « 60 années d’inaction » au sujet des terres de Sainte-Anne. Le premier de ces projets est un projet agricole pour 57 hectares de terre. « Nous allons planter et cultiver pour nourrir notre peuple », explique Francs Baptiste.
Pour ce projet, des jeunes agriculteurs seront choisis pour s’installer sur les terres afin de mener plusieurs plantations. Des études vont être menées sur les sols pour définir quelles sont les cultures les plus appropriées. « Ceux qui sont déjà là ne seront pas déplacés. Mais l’espace sera organisé différemment », a-t-il précisé. Le projet concerne toute la Guadeloupe, même si la priorité sera donnée aux jeunes agriculteurs de la ville de Sainte-Anne. Les terres de Bois Jolan sont classées agricoles et sont parfaites pour la culture, elles n’ont pas de fourmis manioc, ni de chlordécone.
Francs Baptiste :
Depuis de nombreuses années les terres sont occupées par des agriculteurs qui veulent être inclus dans le processus de décision. La mairie assure disposer d’un titre de propriété sur les terres et qu’ils ne seront pas déplacés. Les représentants de ces agriculteurs ont voulu participer à la conférence de presse mais l’accès a été refusé. Ils dénoncent les agissements du maire Francs Baptiste qui, selon eux, souhaite aller à l’encontre de la loi qui doit régulariser leur situation.
Théophile :
Patrick Gallas
La mairie de son côté se concentre sur les six constructions de logements qui ont été faite sur les terrains lui appartenant. Elle propose de vendre les terres aux particuliers concernés au prix défini par l’état de 63 euros le mètre carré. « Nous ne sommes pas là pour faire la guerre », assure Francs Baptiste. Il assure que le prix se situe largement en dessous des moyennes pour des terrains agricoles. « Je ne veux pas démolir ces constructions illicites, je suis un humaniste je veux l’apaisement. »
Le camping devient payant !
Autre décision importante, celle de construire un camping payant sur les terres pour tous ceux qui souhaiteraient camper à Bois Jolan. Depuis quelques années, la mairie a interdit le camping sur la plage, pour des raisons écologiques. Le maire précise que les pique-nique seront toujours autorisés.
Le camping sera fait de manière « tropicale », afin qu’il respecte l’environnement de la Guadeloupe. Il sera également interdit de séjourner plus de 10 jours afin d’assurer qu’il ne fasse pas concurrence aux hôtels et autres locations touristiques.
Un appel d’offres a été effectué pour ce volet : il a déjà été remporté par un prestataire. Le camping devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. « C’est un investissement que nous faisons, il est normal que ce soit payant. Lorsque nous allons dans d’autres pays ces services sont payants » explique Francs Baptiste.
Tafari TIROLIEN