Début septembre, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) a organisé une session de formations avec AQUILA, organisme canadien spécialisé depuis plus de 40 ans dans la formation des acteurs du tourisme de croisière et partenaire officiel de la Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA).
Durant quatre journées, près de 90 professionnels ont participé aux différentes formations proposées.
Parmi elles, Tour Guide Excellence International Certification, destinée aux guides touristiques engagés pour la prochaine saison de croisière. Cette certification vise à renforcer leurs connaissances de cette industrie, leurs techniques de médiation et leur capacité à gérer différentes situations lors des visites guidées.
The Art of Storytelling est venue compléter cette certification, en leur permettant de perfectionner leurs techniques de narration afin de rendre les visites plus captivantes et immersives.
La formation Vendor Excellence, destinée aux commerçants et professionnels du tourisme, quant à elle, a permis aux participants de mieux comprendre les attentes de la clientèle croisière et d’améliorer la qualité de l’accueil, des produits et des services proposés.
Ces formations ont enregistré un taux de satisfaction de 100 %, témoignant de la qualité des contenus proposés et de l’intérêt des participants pour la pérennisation de ces actions.
À ce titre, deux formations complémentaires seront prochainement proposées en distanciel : ACE Tour Operator Re-designation, destinée aux tour-opérateurs pour renforcer leurs pratiques et répondre aux standards internationaux, et Excellence in Sustainable Destination Experiences, consacrée à la conception d’expériences touristiques plus durables.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du CTIG visant à générer davantage de retombées économiques issues de l’industrie de la croisière, en renforçant les compétences des professionnels du tourisme et en améliorant l’expérience proposée aux visiteurs sur le territoire.
























