Lundi 15 septembre, à l’issue d’une vaste opération judiciaire conduite dès 6 heures ce matin, six individus — deux jeunes majeurs et quatre mineurs, tous défavorablement connus des forces de l’ordre — ont été simultanément interpellés et placés en garde à vue.
Dans la nuit du 8 au 9 août, peu après la fermeture d’un restaurant de plage situé à Simaho, à Vieux-Habitants, un groupe de 15 à 20 jeunes extérieurs à l’événement a agressé sept clients sur le parking de l’établissement.
Six victimes se sont fait arracher leurs bijoux en or. Quatre d’entre elles ont été blessées (bousculades, coups à mains nues et coups de crosse au visage). Un téléphone portable et une sacoche ont également été dérobés.
Deux assaillants ont tiré à plusieurs reprises, dont l’un avec une arme de poing de calibre 9 mm, en l’air ou au sol, afin d’intimider les victimes. Les auteurs ont ensuite pris la fuite en scooters, en véhicule ou à pied.
Une enquête menée par la gendarmerie
Grâce aux investigations approfondies de la brigade de recherches de Saint-Claude, appuyée par de nombreuses auditions, six auteurs présumés ont pu être identifiés.
Ils sont poursuivis pour vol avec arme, vol avec violences en réunion (ITT < 8 jours) et violences avec arme (ITT < 8 jours).
Pour mener à bien leurs interpellations, l’opération du 15 septembre a mobilisé d’importants moyens : l’antenne GIGN, les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), les pelotons d’intervention de la garde républicaine et de la gendarmerie mobile (PIGR/GM), les détachements de surveillance et d’intervention (DSI), une équipe cynophile, appuyés par les unités du commandement de la gendarmerie de Guadeloupe (Comgend).
Les interpellations ont été réalisées simultanément sur les communes de Basse-Terre, Capesterre Belle-Eau, Gourbeyre et Trois-Rivières.
Les perquisitions menées aux domiciles des mis en cause ont permis de découvrir et saisir : 1 arme de poing, 1 fusil d’épaule, 1,8 KG d’herbe de cannabis, une dizaine de téléphones portables et des bijoux.
Ont été présentés devant le parquet trois personnes et deux autres ont fait l’objet de convocation devant la juridiction des mineurs.
Cette opération illustre la détermination de la gendarmerie de Guadeloupe à lutter contre les violences armées et à protéger la population, en mobilisant l’ensemble de ses moyens pour interpeller les auteurs et les traduire devant la justice, commente le commandement de la gendarmerie.