Réunion du conseil territorial vendredi à Cap Excellence. Avec une prise de parole attendue d’Eric Jalton, son président. Celui-ci est très critique de la situation au SMGEAG présidé par Ferdy Louisy. Après des échanges de courriers, Eric Jalton a fait des propositions qui n’ont que peu de chance d’être suivies en l’état actuel.
Que dit Cap Excellence ? « Pour faire face à l’aggravation de la crise de l’eau sur le territoire communautaire, mais plus largement en Guadeloupe, les élus de Cap Excellence ont approuvé à l’unanimité les revendications suivantes, qui seront présentées au président du SMGEAG :
D’autoriser Cap Excellence à réaliser, en maitrise d’ouvrage déléguée, des travaux nécessaires au rétablissement de l’Eau et inscrits au PPI sur son
territoire;
De rendre obligatoire, et de formaliser la co-construction de la programmation annuelle des travaux ;
De réviser les statuts afin de permettre le libre exercice de choix des élus, et se conformer, sauf contraintes imposées par la loi, au statut type des SMO.
Il s’agit, notamment, de remplacer à l’article 07, la « régie unique » par « une ou plusieurs régies ».
« Cette organisation, affirme Eric Jalton, clarifierait les responsabilités, permettrait de plus et mieux impliquer les élus, à l’échelle de leurs territoires, dans la proximité, d’éviter les lourdeurs, complexités et risques financiers inhérents aux grosses structures et limiterait les risques de déficit à partager. »