Guadeloupe. Eau : les usagers appellent à manifester le 19 février

Entre coupures d’eau récurrentes, eau impropre à la consommation, factures exorbitantes pour un « service non fourni », les associations appellent les usagers à manifester leur ras-le-bol.

Dans le viseur des associations de défense des usagers de l’eau, le SMGEAG, l’instance en charge de la gestion de l’eau sur le territoire, mais aussi les services de l’Etat, notamment l’ARS, chargée du contrôle de la qualité de l’eau, les élus, « coupables par leur silence » face au lot quotidien des familles guadeloupéennes.

Absence d’eau au robinet qui impacte la vie des ménages, mais aussi la scolarité, une eau souvent impropre à la consommation, donc avec des risques pour la santé, l’achat de packs d’eau coûteux qui a une incidence sur le budget des familles… qui doivent faire face au règlement de factures plutôt salées. Pour les associations d’usagers de l’eau, c’en est trop.

« Nous en avons assez ! »

Affiliées au LPK Dlo, cinq associations des usagers de l’eau en Guadeloupe, qui couvrent l’ensemble de l’archipel et représentées dans les EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) ont décidé de se faire entendre « haut » et fort. Elles appellent à la « désobéissance civile » en refusant de payer les factures d’eau, et à rejoindre le mouvement de protestation prévu lundi 19 février, à 7 heures, au siège du SMGEAG-Labrousse (Le Gosier).

« Nous en avons assez de payer un produit qui n’est pas de qualité et de quantité suffisantes, quand l’eau est distribuée, insiste Rudy Jouyet, de l’association Nou vlé bon dlo (Le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, La Désirade). À partir du 19 février, nous organiserons différentes actions pour nous faire entendre. Nous invitions tous ceux qui sont privés d’eau ou qui reçoivent une eau impropre à la consommation à contester toutes les factures qu’ils reçoivent. Nous avons des courriers de contestation des factures à transmettre en recommandé avec accusé de réception, pour les usagers qui le souhaitent. »

Les associations d’usagers pointent également du doigt les « distributions » de packs d’eau dans les communes, loin d’être suffisantes pour les besoins en eau d’un ménage.

Cécilia Larney

Les associations d’usagers

  • K’dlo (Baie-Mahault, Les Abymes, Pointe-à-Pitre) : 06 90 83 77 07 – 06 90 17 40 61.
  • Doubout pou dlo an nou (Morne-à-L’Eau, Petit-Canal, Port-Louis, Anse-Bertrand, Le Moule) : 06 90 53 88 12 – 06 90 53 29 98.
  • Manman dlo (Goyave, Petit-Bourg, Lamentin, Sainte-Rose, Deshaies, Pointe-Noire) : 06 90 32 70 57.
  • Nou vlé bon dlo (Le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, La Désirade) : 06 90 47 03 98 – 06 90 60 70 67.
  • Dlo sé la vi (Capesterre Belle-Eau, Trois-Rivières, Vieux-Fort, Vieux-Habitants, Saint-Claude, Bouillante, Basse-Terre, Baillif, Gourbeyre, Terre-de-Haut, Terre-de-Bas) : 06 90 59 32 50 – 06 90 65 53 19.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante