La fête de la Saint-Eloi, prévue les 13 et 14 décembre, sur le site de l’ancienne usine de Beauport, sera marquée par la mise en service, pour le grand public, du vélorail, entre Poyen et Beauport (Port-Louis).
Quand innovation, tourisme durable, activité physique en plein air, agriculture et patrimoine évoluent sur les mêmes rails, le territoire y gagne.

Nouvelle activité éco-touristique, inaugurée jeudi 11 décembre, par Guy Losbar, président du Département, le vélorail permet de valoriser le patrimoine du Nord Grande-Terre en pratiquant une activité respectueuse de l’environnement et bénéfique pour la santé ! Une première en Guadeloupe… et dans la Caraïbe. Ceux qui ont testé le vélorail, sur un circuit de 3 kilomètres, entre Poyen et l’usine de Beauport (Port-Louis), en redemandent !
« Ce parcours en vélorail a été une agréable surprise, commente Jean Bardail, maire de Morne-à-L-Eau et président de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre. Cette nouvelle activité va participer au développement de l’éco-tourisme dans le Nord Grande-Terre. Nous sommes un territoire de grande biodiversité, nous préservons notre environnement : le vélorail n’a pas d’incidence négative sur la biodiversité du Nord Grande-Terre. C’est un exercice formidable que j’invite les Guadeloupéens, les Guadeloupéennes et les touristes à découvrir ! »
Valoriser le patrimoine du Nord Grande-Terre

À l’origine, le vélorail permettait aux équipes d’intervenir sur les voies ferrées pour les petites réparations. Ces dernières années, pour un développement harmonieux entre tourisme et préservation de l’environnement, le vélorail a apporté une touche d’authenticité pour la découverte de sites touristiques. Une activité de plein air qui répond à la volonté du Département de la Guadeloupe de valoriser les sites patrimoniaux du territoire.
« Sur 3.5 km, avec des pentes, des descentes… il y a une vraie sensation de sérénité, on profite de l’environnement, et en même temps, on fait du vélo et on est en groupe, explique Guy Losbar, président du Département. C’est une bonne formule ! J’invite les familles à venir pédaler, se détendre, et en même temps découvrir des sites historiques, comme le canal de Gaschet, et la belle nature du Nord Grande-Terre. C’est une région authentique qu’il faut préserver et valoriser : c’est notre objectif au Département avec la structure de Beauport qu’il s’agit de rendre incontournable. »
À la force de la pédale, le vélorail, facile d’utilisation, permet aux conducteurs d’évoluer sur les rails, à travers les champs de canne, entre Poyen et Beauport (Port-Louis). Chaque vélorail peut accueillir en plus des deux conducteurs, 2 passagers adultes, voire 3, s’il s’agit d’enfants (avec des sièges adaptés, si nécessaire). L’idéal pour une découverte en famille !

« Nous sommes les seuls dans la Caraïbe à posséder des vélorails, précise Julien Rupaire, directeur de l’EPIC, Etablissement public industriel et commercial créé par le Département pour valoriser les sites patrimoniaux. L’objectif, c’est de valoriser le parcours autour des champs de canne. Beaucoup d’auteurs en ont parlé : Maryse Condé, Sonny Rupaire, Ernest Pépin, synonyme de résistance, de combat, d’avancée… Nous avons aussi sur ce parcours, le canal de Gaschet, un site historique dont on n’a pas encore exploré toute la valeur. »
Dès le 14 décembre, à l’occasion de la Saint-Eloi, célébrée sur le site de Beauport-Pays de la canne, le public pourra apprécier cette balade d’un nouveau genre à travers champs, à vélo et sur les rails !
Cécilia Larney
























