À l’initiative d’Olivia Didon, phytochimiste et fondatrice de Valogétal, un séminaire réunit les professionnels pour échanger sur la mise en place d’une « filière forte et circulaire autour du coco », mardi 8 juillet, à Sainte-Anne.
Comment exploiter pleinement les ressources de la noix de coco ? Pour poser les bases d’une économie circulaire ancrée dans la valorisation intégrale de la noix de coco, du fruit à ses coproduits, jusqu’à ses biodéchets, Olivia Didon, phytochimiste, fondatrice de Vélogétal est à l’origine d’un séminaire avec les professionnels du territoire, à Sainte-Anne.

L’objectif : cartographier la filière dans son ensemble, identifier les blocages comme les opportunités, et faire émerger des synergies porteuses de transformation.
« Ce séminaire est une invitation à fédérer les énergies, à structurer un écosystème vertueux, endogène et résilient, au service d’un avenir où le coco incarne un véritable moteur de développement local », indique Olivia Didon.
Pour une transformation locale et pérenne de la noix de coco
Professionnels du secteur agricole, chercheurs, agro-transformateurs, collectivités et experts seront réunis à Sainte-Anne, mardi 8 juillet, pour « réfléchir collectivement à des solutions concrètes pour renforcer une filière locale, durable et innovante autour du coco. »
Harry Archimède, président du Centre de recherche Antilles-Guyane – INRAE, Alex Bandou, agriculteur et transformateur, Joïk Pigeonneau, gérant, mais aussi des représentants de la CASBT, de Cap Excellence interviendront. Une table-ronde sera organisée avec les agro-transformateurs autour du thème, Comment s’assurer d’une transformation locale et pérenne de la noix de coco ? Le débat portera sur la Création d’une filière coco, une utopie ?
Sainte-Anne, Douville, auditorium. Mardi 8 juillet, de 8 à 18 heures. contact@valogetal.fr. Tél. 06 90 61 40 45.