La ville de Basse-Terre accueillera la cérémonie officielle de dévoilement de la plaque « Architecture contemporaine remarquable » (ACR) attribuée à l’église Sainte-Thérèse.
Ce label, décerné par le ministère de la Culture, distingue les édifices construits après 1900 dont l’intérêt architectural, technique ou artistique est reconnu au niveau national.
Située dans le quartier du Bas-du-Bourg à Basse-Terre, l’église Sainte-Thérèse se distingue par son architecture moderne dont les plans ont été signés par l’architecte parisien Pierre Isnard datés de 1964.
Les travaux ont été dirigés par l’architecte Gérard-Michel Corbin. Cet édifice incarne une période clé de l’histoire architecturale de la Guadeloupe et témoigne de la vitalité du secteur qui a marqué le territoire au XXe siècle.
La pose de la plaque ACR vient consacrer cet héritage et inscrire l’édifice dans une démarche de valorisation du patrimoine contemporain. Elle reflète l’engagement des acteurs locaux et nationaux en faveur de la reconnaissance des architectures remarquables en Outre-mer.
La cérémonie se déroulera en présence du maire de la ville de Basse-Terre, André Atallah, et de la représentante de la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Edwige Millery, directrice par intérim, mercredi 1er octobre.