Le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec ses partenaires, organise la cinquième édition de la Semaine de l’Intégration, qui se tient du 6 au 10 octobre sur l’ensemble du territoire français.
Cet événement national met en lumière les initiatives et actions concrètes en faveur de l’intégration des étrangers primo-arrivants admis à résider légalement en France.
UN ÉVÉNEMENT NATIONAL POUR VALORISER L’INTÉGRATION
Avec plus de 800 événements prévus dans toutes les régions et départements, la Semaine de l’Intégration constitue un rendez-vous majeur pour promouvoir la maîtrise de la langue française, informer sur la santé et les droits, encourager la culture, le sport et l’engagement citoyen et réaffirmer l’importance des valeurs de la République. La semaine sera lancée ce jour à Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie, avant de se décliner dans chaque territoire.
UN PROGRAMME RICHE ET ADAPTÉ EN GUADELOUPE
En Guadeloupe, la mobilisation des acteurs locaux permettra de proposer un programme diversifié, centré sur la langue, l’emploi, la culture et la cohésion sociale.
UN ENGAGEMENT COLLECTIF
L’ensemble des acteurs engagés dans l’intégration : services de l’État, collectivités, associations, entreprises et
citoyens se réunissent lors d’événements illustrant l’importance du travail collectif pour soutenir les primo-arrivants
et valorisant leur contribution à la société guadeloupéenne et française. L’ensemble des manifestations et événements programmés mettront en exergue des parcours d’intégration exemplaires soulignant la contribution positive de ces publics au développement du territoire guadeloupéen ainsi que leur engagement quotidien à œuvrer en faveur de leur intégration.
À vos agendas !