Après 42 ans de service, Félix Anténor-Habazac, contrôleur général, directeur du SDIS de Guadeloupe, a passé le relais au Guyanais Sylvain Montgénie, également contrôleur général, ancien directeur du SDIS du Finistère.

La cérémonie de passation de commandement entre l’ancien et le nouveau directeur du SDIS de Guadeloupe s’est déroulée, jeudi 8 novembre, en présence du préfet de Guadeloupe, Thierry Devimeux, des parlementaires (Olivier Serva, Elie Califer, député et ancien président du SDIS de Guadeloupe), de Guy Losbar, président du Conseil départemental, des acteurs de la Sécurité civile, de plusieurs anciens directeurs du SDIS de Guadeloupe…
Les allocutions ont naturellement été l’occasion de souhaiter la bienvenue à Sylvain Montgénie, nouveau directeur du SDIS de Guadeloupe. En poste depuis le 1er janvier 2026, il a été présenté par Henri Angélique, président du Conseil d’administration du SDIS, comme « un stratège, un homme de méthode et de dialogue ayant l’expérience des Outre-mer ».
La feuille de route de Sylvain Montgénie comprend le renforcement de la préparation opérationnelle face aux risques naturels et technologiques, la consolidation du volontariat, la modernisation des équipements et des infrastructures, « une attention constante à la condition des personnels, à leur formation, à leur accompagnement, à renforcer la coopération avec l’Etat, les collectivités et l’ensemble des acteurs concernés », a précisé Henri Angélique.
Engagement, rigueur, bienveillance

En prenant ses fonctions en Guadeloupe, Sylvain Montgénie retrouve Thierry Devimeux, rencontré il y a quelques années en Guyane. « En vous confiant le commandement du SDIS de la Guadeloupe, nous vous accordons notre pleine confiance, a indiqué le préfet de Guadeloupe. Vous prenez la tête d’un service solide, structuré, respecté, porté par des femmes et des hommes motivés par l’héritage d’un directeur qui a su préparer l’avenir. »
Un hommage appuyé a été rendu au parcours exemplaire de Félix Anténor-Habazac, désormais jeune retraité, après avoir exercé pendant 42 ans, notamment en Guadeloupe, mais aussi en Guyane, à La Réunion… Henri Angélique a souligné l’engagement discret, mais efficace, le sens du devoir de Félix Anténor-Habazac.



« La Guadeloupe vous doit beaucoup »
« Avec rigueur, constance et sens aigu du service public, vous avez su consolider l’organisation du SDIS, renforcer la structure opérationnelle managériale, accompagner les femmes et les hommes du corps départemental avec exigence, mais humanité (…) Votre autorité s’est toujours exprimée avec sérénité sans jamais perdre de vue que derrière chaque uniforme se trouve une femme ou un homme engagé et que derrière chaque intervention, se trouvent des populations qui attendent protection et secours (…) Merci pour ce que vous avez donné à la Guadeloupe. Merci pour le travail accompli. Merci pour l’empreinte durable que vous laissez au sein de notre institution. »


Commandant des unités de sapeurs-pompiers de France et d’Outre-mer à l’occasion du défilé du 14-Juillet 2025 sur les Champs-Elysées – un privilège rare -, le contrôleur général Félix Anténor-Habazac a reçu la médaille d’or de la préfecture de Guadeloupe.
« Cette cérémonie est un moment de transmission d’un commandement, mais aussi d’une culture, celle de l’exigence opérationnelle, de la préparation face aux risques majeurs et de la responsabilité collective au service de nos concitoyens, a déclaré Thierry Devimeux. Au nom de l’Etat, des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens, j’exprime notre profonde reconnaissance pour votre engagement sans faille, votre sens du service public, et pour votre fidélité à la Guadeloupe et à la sécurité de ses populations. Que votre départ à la retraite soit à la hauteur de ce que vous avez donné : riche, serein et entouré de l’estime durable de celles et ceux que vous avez commandés. La Guadeloupe vous doit beaucoup. La République vous est reconnaissante. »
Cécilia Larney























