Guadeloupe. Festival Lire au Grand Large au Gosier et à Pointe-à-Pitre

La 5e édition du Festival Lire au Grand large s’articulera autour du thème, Vers la mer, du 2 au 4 octobre.

Porté par l’association Long Cours, le Festival Lire au Grand Large accueillera Max Rippon, Louise Pluyaud, Paola Hirou, Virginia Tangvald, Cédrick Isham Calvados pour sa nouvelle édition. Des auteurs qui ont en commun d’accorder « une place importante » à l’élément marin dans leurs ouvrages. Lors des rencontres prévues, du 2 au 4 octobre, ils pourront échanger à loisir avec les festivaliers – petits et grands – sur la présence de la mer dans leurs productions.

Le thème, Vers la mer, fait écho « aux récents albums jeunesse, romans… qui font de la mer leur sujet de création littéraire, indiquent les organisateurs. Ces mêmes livres et d’autres encore insistent sur le rôle fondamental joué par les écosystèmes maritimes très sensibles aux évolutions du climat. »

L’occasion aussi de débattre de problématiques qui touchent particulièrement la Guadeloupe et les îles voisines : les sargasses, les cyclones…, mais aussi d’activités sportives et économiques (Route du Rhum, Tour de Guadeloupe à la voile traditionnelle, pêche…) liées à cet univers.

« La mer hante la création littéraire depuis 2000 ans »

Parce que la lecture est essentielle dès le plus jeune âge, le Festival Lire au Grand large consacrera ses deux premières journées, jeudi 2 et vendredi 3 octobre aux scolaires. En fin de journée, le grand public sera le bienvenu aux rendez-vous quotidiens programmés avec les auteurs invités.

« Nous nous intéresserons plutôt aux différents modes de présence et aux représentations de la mer, précise Gérard Lamoureux, directeur du festival Lire au Grand Large. Tour à tour décor ou personnage, héros positif ou figure du mal, la mer hante la création littéraire. Des sirènes d’Ulysse aux flots bibliques, de Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne à Moby Dick, de Herman Melville, du Vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway à La Promenade au phare, de Virginia Woolf, pour ne citer qu’eux, elle est une composante essentielle de la littérature mondiale depuis 2000 ans. »

Si le festival s’est ancré – comme une évidence – au fort Fleur d’Epée (Le Gosier), surplombant la mer, et à la médiathèque du Gosier, il fera aussi une escale à Pointe-à-Pitre (Pavillon de la ville).

Cécilia Larney

Pour en savoir plus : https://www.lireaugrandlarge.fr/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​