Guadeloupe. Fò an Fanmi – Journées mémorielles de la liberté du 2 au 31 mai

Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, et le président de la commission Développement culturel et gestion du patrimoine, Michel Mado, présentent Fò an Fanmi – Journées mémorielles de la liberté, mercredi 30 avril, au fort Fleur d’épée, au Gosier.

Le mois de mai constitue un temps fort de notre mémoire collective, consacré à la commémoration de la libération de ceux de nos ancêtres qui ont été réduits en esclavage.

Fidèle à sa politique mémorielle et à ses engagements culturels, le Département Guadeloupe propose une programmation riche et plurielle, pensée comme un espace de reconnaissance, de transmission et de réflexion partagée.

A travers une série de manifestations artistiques, culturelles et scientifiques programmées du 2 au 31 mai, déployées sur l’ensemble du territoire et réunies sous la thématique « Mémoires en partage : créer, transmettre, réparer », il s’agit non seulement de rendre hommage à celles et ceux qui ont lutté pour la liberté, mais également de nourrir une conscience historique vivante, ancrée dans les réalités contemporaines.

Ces temps de mémoire s’articulent autour d’un fil conducteur : valoriser la diversité des formes de récit, interroger les héritages et affirmer la mémoire comme levier d’émancipation et de création.

Le Département Guadeloupe réaffirme ainsi sa volonté de faire de la mémoire un vecteur d’unité, d’émancipation et de création collective.

Ce cycle commémoratif 2025, placé sous le thème « Mémoires en partage : créer, transmettre, réparer », vise à tisser des liens entre passé et présent, art et citoyenneté, savoirs et territoires en ouvrant sur l’avenir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​