Guadeloupe. Gabriele Fioni, recteur d’académie, en visite à la Cité scolaire d’excellence sportive

Située au CREPS des Antilles-Guyane, aux Abymes, la Cité scolaire d’excellence sportive a accueilli le recteur, Gabriele Fioni, mercredi 1er octobre.

Le recteur de l’académie de Guadeloupe s’est rendu à la Cité scolaire d’excellence sportive pour discuter de l’accompagnement à venir pour cet établissement unique en France. La Cité scolaire d’excellence sportive (CSES) accueille 170 élèves entre la 4e et la Terminale, qui doivent allier excellence scolaire et excellence sportive.

Comment concilier la réussite scolaire et la pratique d’un sport de haut niveau ? C’est une question à laquelle les élèves de la Cité scolaire d’excellence sportive doivent répondre au quotidien. Entre les cours et les entraînements, ces élèves sont comme tous les autres élèves de l’académie tout en restant uniques en leur genre. Ainsi, il est logique que l’accompagnement dont ils doivent bénéficier soit adapté à leur réalité de sportif de haut niveau en devenir. Les élèves ont échangé avec le recteur Gabriele Fioni sur leur quotidien.

Unique en France

La visite du recteur à la Cité scolaire d’excellence sportive avait pour objectif de « comprendre la réalité des élèves et de rencontrer le personnel éducatif de cet établissement unique en son genre dans toute la France. »

Pour le recteur, il est « normal » de discuter d’un accompagnement spécialisé pour ces élèves afin de leur permettre d’atteindre leur double objectif d’excellence. Principale de l’établissement, Myrlene Modmesaib a présenté un projet d’accompagnement.

Le recteur a, par la suite, rencontré le personnel enseignant afin de s’entretenir avec eux. Les discussions devraient se poursuivre au cours des prochains mois jusqu’à l’application de certaines mesures qui permettront au rectorat de mieux accompagner cet établissement scolaire.

Tafari Tirolien

Violence à l’école : « Le rectorat sera ferme », assure Gabriele Fioni

Lors de son passage à la Cité scolaire d’excellence sportive, le recteur s’est exprimé sur l’agression au couteau d’un lycéen par un autre élève au sein du lycée professionnel Louis-Delgrès, au Moule, mardi 30 septembre.

Le recteur a affirmé qu’une réunion d’urgence, « un état-major de la sécurité » est programmé avec le préfet pour répondre efficacement à la montée de la violence à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires. Gabriele Fioni a affirmé que le rectorat sera « ferme » dans ses décisions afin que « la violence soit mise en hors des établissements scolaires ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO