Avant de clôturer l’année au Moule, le 12 décembre, Bik@job, dispositif d’accompagnement du Département, en faveur des bénéficiaires du RSA, s’est installé à Goyave.
Comment passer du RSA à une insertion durable ? C’est tout l’enjeu des mesures mises en œuvre par le Département pour accompagner les bénéficiaires du RSA avec ses partenaires : France Travail, la Mission locale, les centres de formation et organismes d’insertion, les agences d’intérim, les espaces France Services…
Les bénéficiaires du RSA avaient rendez-vous, vendredi 14 novembre, au hall des sports Teddy Riner de Goyave pour une matinée d’information sur les dispositifs qui leur sont destinés, d’échange avec les acteurs de l’insertion et de la formation, de découverte des opportunités de bénévolat, de service civique à leur disposition, de rencontre avec recruteurs, les solutions qui leur sont destinées en matière de mobilité…
Faire face à l’illectronisme

Atout de ce dispositif d’accompagnement, la plateforme Job971, déployée par le Département Guadeloupe pour mettre en contact les bénéficiaires du RSA et les recruteurs… en un clic.
« La plateforme Job971, qui est l’une des mesures du Département de la Guadeloupe en faveur de l’insertion, rend plus dynamique la recherche d’emploi, en sachant que l’objectif pour les bénéficiaires perçoivent du RSA, c’est de trouver un emploi », explique Christine Baron, cheffe de projet Neo Job, en charge du pilotage de Bik@job
Sauf que, les écrans ont beau envahir le quotidien, l’accès au numérique, particulièrement pour des démarches administratives, n’est pas à la portée de tous. Le Bik@job, dispositif de proximité, permet aux bénéficiaires du RSA d’être accompagnés par les équipes du Département pour se familiariser avec la plateforme Job971, qui leur est dédiée.
Au plus près des bénéficiaires du RSA, dans les communes
D’autre part, pour apporter une solution à l’illectronisme qui handicape certains bénéficiaires du RSA dans leur recherche d’emploi sur la plateforme Job971, le Département collabore avec les espaces France Services, notamment à Sainte-Rose, et bientôt, à Goyave, « pour qu’ils prennent le relais avec les bénéficiaires du RSA sur le territoire », indique Christine Baron.


« En complément, nous présentons au cours du Bik@job l’offre de services du Département en matière d’insertion et nous associons nos différents partenaires au dispositif : France Travail, la Mission locale, les centres de formation, les agences d’intérim…, précise Christine Baron. Le Bik@job est ouvert à tous et en priorité aux bénéficiaires du RSA. C’est une action de proximité qui permet d’aller vers les bénéficiaires du RSA avec toutes nos offres de services, y compris des opportunités de bénévolat avec la Fédé du carnaval, Kasika… Cela permet d’apporter l’information aux bénéficiaires, et c’est l’occasion pour eux de rencontrer les personnes ressources pour leurs besoins de formation, leur recherche d’emploi… ».
Après une matinée à Goyave, le Bik@job sera organisé au Moule, le 12 décembre.
Cécilia Larney






















