Le collège Alexandre Isaac, aux Abymes, est dans le quartier de Boisripeaux, quartier populaire fait de quelques maisons cossues des années cinquante et de beaucoup d’immeubles locatifs qui sont venus, petit à petit, combler les terrains disponibles, anciens champs potagers.
C’est un collège déjà ancien, construit en 1976, qui a subi les épreuves des ans.
Mais, comme d’autres établissements anciens, il bénéficie de toute l’attention du Conseil départemental qui a mis en place, en début de mandature de Guy Losbar, un planning de travaux de rénovation ambitieux.
Guy Losbar :
Chaque année, ce sont quelques établissements qui se voient, pendant le temps des grandes vacances, et parfois comme ici les travaux se poursuivent, entrepris par des hommes et femmes de l’art, architectes, chefs de projets, chefs de chantier.
Au collège Alexandre Isaac, il s’agit de mettre aux normes les bâtiments, de plain-pied, en les confortant.




La cheffe d’établissement, Liala Foumann, accompagnée de plusieurs enseignants, a fait visiter l’établissement au président Losbar, accompagné d’Henri Angélique, président de la Commission Education de la Région, Fabert Michely, premier maire adjoint des Abymes, Gabriele Fioni, recteur d’académie.
Avant cela, le recteur Fioni s’est adressé aux enfants et aux parents pour leur dire que ce sera dorénavant tolérance zéro pour les incivilités diverses.
Gabriele Fioni :
Henri Angélique n’a pas dit autre chose, souhaitant que l’année scolaire se passe bien.
Henri Angélique :
Liala Foumann, cheffe d’établissement, a rappelé que les travaux ont duré le temps des grandes vacances et qu’elle a passé ces deux derniers mois dans l’inquiétude : compte tenu de l’ampleur du chantier, celui-ci sera-t-il achevé dans les temps ?
Liala Foumann :
Ce qui a attiré l’attention, c’est, au cours d’une réunion, le message global de l’équipe pédagogique : chaque enseignant a un projet qu’il mène avec les enfants.
Guy Losbar s’est prêté avec plaisir au jeu des sollicitations — chaque enseignant a un budget serré pour son projet et tous soutien est bienvenu —, répondant que ces projets sont ambitieux et que le Conseil départemental serait attentif.
Guy Losbar répond :
Le recteur Fioni est intervenu en fin de réunion, pour dire sa satisfaction d’une équipe pédagogique volontaire dans un quartier difficile, gage de bons résultats pour des enfants qui ont besoin de plus d’attention.
Plus tard, il l’a redit devant les médias :