Guadeloupe. Habitat et insertion : le Département et la SIG agissent ensemble

Pour des réponses adaptées aux besoins de chacun en matière de logement, d’insertion professionnelle, d’accession à la propriété…, le Département et la SIG, bailleur social, ont signé une convention de partenariat.

Ce mardi 2 avril marque la première étape de l’engagement commun du Conseil départemental, de CDC Habitat, et de la SIG, en faveur du mieux-vivre des Guadeloupéens. Président du Conseil département, qui a fait de la cohésion sociale sa priorité, Guy Losbar a rappelé qu’en Guadeloupe, « 15 000 demandes de logements sont en attente de solutions ». Par ailleurs, le quotidien au sein de certains quartiers où la précarité s’est installée, montre que l’espoir a déserté les lieux…

Guy Losbar :

Décidés à imposer une nouvelle donne sur le territoire en matière d’habitat, la SIG, bailleur social historique en Guadeloupe, et ses actionnaires majoritaires, CDC Habitat, représenté par Anne-Sophie Grave, présidente du directoire, et le Département, présidé par Guy Losbar, ont signé, à la Résidence départementale (Le Gosier), ce mardi 2 avril, une convention de partenariat qui fera date.

Des logements adaptés

Anne-Sophie Grave (au centre, au premier plan), présidente de CDC Habitat, avec Guy Losbar (à gauche), président du Département, Olivier Bajard, directeur général de la SIG, avec leurs équipes.

Cette convention de partenariat, qui lie les trois entités, définit les contours d’une offre de logements et d’un accompagnement sur-mesure adaptés aux besoins du plus grand nombre, mais aussi des plus précaires, des jeunes en situation d’insertion, des étudiants, des seniors… « Il s’agit de mettre en place des actions communes pour mieux répondre aux problématiques d’habitat en tenant compte des contraintes de notre territoire », indique Olivier Bajard, directeur général de la SIG Guadeloupe.

Le Département qui consacre, dans son budget annuel 10 millions d’euros pour l’amélioration de l’habitat en Guadeloupe, entend mobiliser les outils et dispositifs dont il dispose au profit des locataires de la SIG. L’objectif étant d’apporter des réponses adaptées aux besoins des Guadeloupéens en matière de logement, d’accession à la propriété, d’insertion professionnelle ou simplement face aux difficultés économiques…

« Notre volonté est d’apporter des solutions au problème du logement en Guadeloupe, insiste Guy Losbar, président du Département. Nous voulons aussi favoriser l’accession à la propriété de certains locataires. Il s’agit aussi de répondre aux enjeux démographies : les logements n’étant pas toujours adaptés aux jeunes, aux étudiants ou aux seniors… Il faut agir ensemble sur tous ces aspects, mais aussi créer le lien dans les différents quartiers avec des chantiers d’insertion qui permettent aux jeunes qui y vivent d’apporter leur contribution et pour leur redonner de l’espoir. »

Anne-Sophie Grave :

Un engagement commun qui permettra de transformer les quartiers « en lieux de développement humain, en lieux de vie, avec des habitants qui agissent au service d’une société », commente Olivier Bajard, directeur général de la SIG.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​