Guadeloupe. Illettrisme : comment y remédier ?

Jusqu’au 6 octobre, les acteurs de la lutte contre l’illettrisme seront particulièrement mobilisés sur le territoire.

Pour l’ouverture des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, ce vendredi 8 septembre, au Gosier, les solutions à mettre en place pour résoudre le problème de l’illettrisme étaient à l’ordre du jour.

Le panel d’experts réunis pour l’occasion était composé notamment de Cédric Galou, référent informatique à la DGA insertion du Département, Aurélie Volcy, médiatrice des publics spécifiques, Véronique Magloire, directrice insertion par l’emploi au département et le capitaine Patrick Allain, adjoint au directeur du centre du service national de la Guadeloupe.

Répertorier les dispositifs existants

Tous ont présenté différentes actions qui peuvent permettre de lutter contre l’illettrisme en Guadeloupe. L’un des principaux enjeux étant d’assurer une meilleure connaissance des dispositifs disponibles.

Le projet de cartographie numérique des solutions en Guadeloupe, qui permettra en quelques clics de savoir quelles sont les actions disponibles près de chez soi pour venir en aide à une personne qui souffre d’illettrisme. Le dispositif a été présenté par Cédric Galou, qui a noté qu’un accent sera mis sur la facilité d’utilisation de cette carte.

Former des sentinelles

« Nous voulons, parallèlement, former une cohorte de sentinelles qui inciteront les personnes directement concernées à s’approprier les dispositifs qui leur sont destinés. »

La cartographie devrait être lancée en fin d’année. Elle sera suivie par des formations d’agents des services publics (impôts, caf…) qui seront chargés de rediriger le public qu’ils auront ciblé vers les dispositifs adéquats.

Durant les Journées d’action contre l’illettrisme, plus de 70 manifestations seront organisées en Guadeloupe. 

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​