Guadeloupe. Illettrisme : les premiers diplômes universitaires ont été remis

Dix-huit formateurs pour adultes en situation d’illettrisme ont reçu leur diplôme universitaire.

La cérémonie s’est déroulée dans les salons de la préfecture, à Basse-Terre, jeudi 18 décembre. Dix-huit formateurs de Guadeloupe ont reçu des services de l’Etat et de l’Université des Antilles leur diplôme universitaire de formation d’adultes en situation d’illettrisme (DU FASSILL).

Cette cérémonie venait clore la première session d’une formation de ce type aux Antilles-Guyane, dispensée par l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ). Mise en place en début d’année 2025, cette formation a pu voir le jour grâce au financement de l’Etat et du Conseil départemental, dans le cadre du Contrat des solidarités.

17 500 personnes concernées

En Guadeloupe, 9% des adultes (soit près d’un sur 10) âgés de 18 à 64 ans sont en situation d’illettrisme, ce qui représente environ 17 500 personnes. Dépourvues des savoirs de base – lire, écrire, compter, et aujourd’hui utiliser les outils numériques -, ces personnes ont du mal à mener une vie normale en famille, avec des amis, au travail ou pour effectuer une démarche administrative en toute autonomie.

Les nouveaux diplômés (17 femmes et un homme), issus de différents milieux professionnels sont désormais en mesure d’apporter leur expertise. Ils interviendront dans les organismes de formation, les dispositifs d’insertion, les administrations et les entreprises.

Leur mission consistera à accompagner les personnes concernées par l’illettrisme et l’illectronisme pour les aider à surmonter les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​