Pour sa deuxième édition, le tournoi international de Judo de Capesterre Belle-Eau propose un programme inédit et relevé pour les jeunes judokas de la Guadeloupe.

Le tournoi aura lieu dimanche 27 avril 2025, qui sera suivi d’un stage de perfectionnement avec Darcel Yandzi, qui a été l’un des coachs de Teddy Riner lors de sa préparation pour les Jeux Olympiques.
Le tournoi international de judo de Capesterre-Belle-Eau est un tournoi qui est labellisé par la Ligue française de judo. Grâce à ce label « A », (c’est la première fois que la Guadeloupe obtient ce label sur le territoire) le tournoi permet aux combattants de marquer des points pour leur ranking list.
C’est ce qui permet au tournoi de pouvoir attirer des combattants de haut niveau qui viendront en Guadeloupe avec l’ambition de remporter la compétition dans leur catégorie afin de faire le plein de points.
Pour la Guadeloupe et les judokas guadeloupéens, le tournoi devient une excellente opportunité de venir se confronter à des combattants de haut niveau, ce qui enrichit et améliore le niveau des combattants guadeloupéens.
« C’est un tournoi qui est ouvert à tous les départements de France, on a 4 ligues représentées : la ligue de Montpellier, de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe », affirme Aurélien Acina directeur général du club omnisports de Capesterre-Belle-Eau qui organise la manifestation.
Des combattants de haut niveau
Avec les combattants en lice, entre la France, la Martinique et la Guadeloupe, plus de 90 participants se sont déjà inscrits pour la compétition. Les inscriptions le jour même seront acceptées. Outre ces délégations, le tournoi accueillera le Canada, qui sera représenté par une tête de série : Jeremie Ngombi champion en titre du Pacific international.
Il y aura deux autres têtes de série majeures : Paul Nehemia (Guyane) champion des Antilles-Guyane en titre, qui a remporté le Tournoi international Antilles-Guyane (TIAG) au mois de février 2025 dans la catégorie des plus de 100 kilos.
La seconde tête de série est Angel Gustan (combattant d’origine martiniquaise) qui est le champion de France en titre de la première division dans la catégorie des plus de 100 kilos.
« Nous avons donc cette rencontre au sommet qui se profile dans le tournoi avec ces deux combattants de haut niveau », ajoute Aurélien Acina.
Darcel Yandzi, parrain de la compétition
Le tournoi international de Capesterre-Belle-Eau sera parrainé par Darcel Yandzi, 7e DAN. Il a été l’un des entraîneurs techniques de Teddy Riner lors de sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Après la compétition il offrira un stage de perfectionnement aux judokas entre le 28 et le 30 avril.
« Il va pouvoir enseigner à tous ceux qui veulent s’inscrire de minimes à vétérans, ses connaissances et son expérience dans le domaine du judo ». Il est également le parrain du club omnisports de Capesterre Belle-Eau. Le spectacle sera sur les tatamis, à partir de dimanche !
Tafari TIROLIEN