Avec 17/20 de moyenne et les appréciations élogieuses de ses encadrants, Kamidjah Phaan, 17 ans, titulaire d’un CAP Froid et climatisation, représentera l’archipel à Paris avec la Société des membres de la Légion d’honneur de Guadeloupe, en novembre.
La Société des membres de la Légion d’honneur de Guadeloupe décline au niveau local la valorisation des élèves inscrits dans les filières d’apprentissage. Parmi les meilleurs élèves de l’Université régionale des métiers et de l’Artisanat, sept ont été récompensés par la Section des membres de la Légion d’honneur, lundi 8 septembre, à l’URMA de Saint-Claude.
Prix d’excellence avec 17/20 de moyenne et les appréciations élogieuses de l’équipe pédagogique (« excellent travail, apprenti sérieux »), Kamidjah Phaan représentera la Guadeloupe au Prix national, le 15 novembre, à Paris. « Je suis content, a-t-il confié. Mes efforts ont payé ! Je remercie mon professeur et mon patron : sans eux, je ne serais pas là ! »

Titulaire d’un CAP Froid et climatisation, l’apprenti de 17 ans a choisi de poursuivre sa formation avec un BTM (Brevet technique des métiers) Tech+, au Centre de Formation des Apprentis du Raizet (Les Abymes).
« Avec le BTM, j’aurai d’autres compétences. Ce ne sera plus la simple pose de climatiseurs : j’apprendrai à gérer une entreprise, des employés… Mon objectif, c’est d’ouvrir mon entreprise dans ce secteur ! »
« La Guadeloupe a besoin de ces jeunes qui excellent ! »
Pour Gina Théodore-Opheltès, présidente de la Société des membres de la Légion d’honneur de Guadeloupe, la réussite des jeunes doit être récompensée.


« Le rôle de la Légion d’honneur c’est aussi de valoriser l’apprentissage en prenant en compte les plus démunis, ceux qui rencontrent des situations difficiles. Nous avons la nécessité de les valoriser pour aller plus haut et beaucoup plus loin ! La Guadeloupe a besoin de ces jeunes qui excellent, qui font preuve d’esprit de responsabilité, qui ont un véritable projet professionnel. Il est important de mettre en avant ces jeunes qui ont travaillé, qui réussissent pour qu’ils servent d’exemple aux autres ! Kamidjah Phaan, qui représentera la Guadeloupe à Paris a de l’ambition : après son CAP, il prépare un diplôme de niveau 4 : c’est extraordinaire ! »

Parmi les élèves mis à l’honneur, Néwinda Christophe, prix de l’Encouragement, a retenu l’attention avec son parcours atypique. Diplômée d’une école d’ingénieurs de Belfort/Montbéliard, dans l’Est de la France, la Guadeloupéenne de 26 ans a fait le choix, en revenant en Guadeloupe, de préparer un CAP Monteur en installation sanitaire, qu’elle vient d’obtenir.
« J’ai obtenu mon bac à La Persévérance de Boissard (Les Abymes), puis j’ai fait mes classes préparatoires au lycée Charles-Coëffin (Baie-Mahault), avant d’obtenir mon diplôme d’ingénieur en énergétique avec une spécialisation en bâtiments intelligents et efficacité énergétique, explique Néwinda Christophe. Mon père étant plombier, j’ai choisi le CAP Monteur en installation sanitaire pour reprendre son activité. »
En complément, la jeune femme pourrait suivre une formation en comptabilité/gestion.
Simon Vainqueur : « Nous offrons un avenir aux jeunes »
Plusieurs intervenants (Betty Salbot, artisan coiffeuse, Blaise Charabie, président de l’association des médaillés militaires de Guadeloupe, Jean-Louis Monceau et Josiane Gatibelza, anciens professeurs d’Université, Denise Bleubar, présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Guadeloupe…) ont vivement encouragé les élèves à poursuivre sur la voie de l’excellence. « Vous êtes l’élite de notre nation : la société ne peut pas vivre sans vous ! »
L’occasion pour Simon Vainqueur, président de l’Université régionale des Métiers et de l’artisanat, et ses équipes de rappeler l’importance des formations dispensées et du rôle des artisans dans la société. « Du CAP au BTM, nous offrons un avenir aux jeunes. Avec 15 000 salariés répertoriés en Guadeloupe, l’artisanat représente 25 % du PIB marchand. »
La cérémonie de remise des récompenses s’est achevée par le renouvellement de la convention entre la Société des membres de la Légion d’honneur et l’Urma.
Cécilia Larney
Ils ont été récompensés

- Excellence : Kamidjah Phaan
- Honneur : Christopher Lamalle
- Mérite : Jahmela Foucan
- Encouragement : Jonathan Batoumoueni N’Zolani, Néwinda Christophe, Laëtitia M’Toumo, Claive Darroux.