Guadeloupe. Kathrone Fortune va comparaitre deux fois en cour d’assises pour trois meurtres

Kathrone Fortune, dit Kuchi, qui purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité aux Pays-Bas, sera mis à disposition de la justice française par les autorités néerlandaises et comparaîtra à deux reprises devant la cour d’assises de la Guadeloupe fin septembre.

• dans une première affaire, du 22 au 25 septembre 2025, des chefs d’assassinat commis entre le 21 novembre et 2 décembre 2005 à Saint-Martin sur Jomo Maynard et d’assassinat commis entre le 15 et 27 mars 2006 à Saint-Martin sur Gilbert Hyman. Pour ces faits, l’accusé avait été condamné par défaut, par la cour d’assises de la Guadeloupe, le 11 mars 2022, à la peine de réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans par contumace.

• dans une seconde affaire, du 29 septembre au 1er octobre 2025, du chef de meurtre précédé, accompagné ou suivi d’autres crimes (viols et actes de torture ou de barbarie) sur Angélique Chauviré. La jeune femme, venue de Maine-et-Loire, a vécu un long calvaire en mai 2006 avant d’être tuée à coups de pierres. Elle avait disparu pendant son jogging matinal ; son corps avait été retrouvé en partie hollandaise de l’île, martyrisé.

Pour ces faits, l’accusé avait été condamné par défaut, par la cour d’assises de la Guadeloupe, le 11 mars 2022, à la peine de trente ans de réclusion criminelle par contumace.

Pourquoi par contumace ? Il s’était évadé en février 2016 de la prison de Saint-Martin. Il avait été repris en 2017 à Saint-Kitts et Nevis, mais, durant les mois de sa cavale, il aurait tué deux Dominicains de 23 ans : Luis David Blanco Sarante Diz et Erwin Eggy Rosario Contreras.

Depuis 2017, Cuchi est incarcéré aux Pays-Bas, dans une prison de sécurité maximale, destinée aux criminels les plus dangereux, avec des fouilles quotidiennes. Il a été transféré sur au Pays-Bas à la faveur de l’ouragan Irma qui a détruit le centre pénitentiaire de Sint-Maarten. Les néerlandais ont toujours refusé de l’extrader, arguant qu’il était trop dangereux pour faire le voyage en avion entre les Pays-Bas et la Guadeloupe

En 2019, alors qu’il était derrière les barreaux, il a été condamné à la perpétuité pour un double homicide commis en décembre 2016 en partie hollandaise de Saint-Martin. Les victimes sont un couple de touristes venus des Pays-Bas.

Il semblerait que cet individu ait tué plusieurs personnes en Guadeloupe et dans d’autres îles de la Caraïbe. Des enquêtes sont toujours en cours. Il est considéré comme le premier tueur en série de la Caraïbe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO