Initiative. La bibliothèque de Capesterre-Belle-Eau baptisée en l’honneur de Moïse Benjamin dit Benzo

La Bibliothèque municipale de Capesterre-Belle-Eau a été nommée Bibliothèque Moïse Benjamin dit Benzo, en l’honneur de Benzo, acteur culturel incontournable de la Guadeloupe.

Cette dénomination entre dans le programme de la mairie qui multiplie les dénominations en l’honneur d’acteurs culturels et économiques importants de la ville. 

Chanteur, musicien, poète, conteur… Benzo est connu pour ses multiples talents et son apport au sein de la culture guadeloupéenne et de sa transmission.

Vendredi 29 août restera gravé comme le jour de l’inauguration de la Bibliothèque Benzo dans le bourg de sa ville de Capesterre-Belle-Eau. La bibliothèque se trouve à l’emplacement de l’ancien collège d’enseignement général où il a étudié, un double clin d’œil de l’histoire. 

Benzo :

Benzo un monument 

Au cours de la cérémonie, une vidéo retraçant le parcours de Benzo racontée par Benzo lui même a été diffusée. Il revient alors sur les différentes étapes de sa vie et de son engagement pour la transmission de la culture guadeloupéenne par la musique et le conte ainsi que par ses nombreux ouvrages.

Benzo a également longuement été instituteur, ce qui lui a permis de développer une pédagogie hors pair, notamment pour apprendre le créole aux enfants et aux adultes. 

La méthode Benzo sera d’ailleurs enseignée au sein de la bibliothèque afin de permettre à chacun d’apprendre à parler, lire et écrire le créole. La méthode Benzo, ludique et ouverte, a été présentée au cours de la cérémonie; elle est désormais disponible sur internet.

La cérémonie d’éponymie entre dans la volonté politique de la mairie de Capesterre-Belle-Eau de rendre hommage aux personnes importantes de la ville de leur vivant. Le maire, Jean-Philippe Courtois, parle de rendre hommage au « génie capesterrien ». 

Jean-Philippe Courtois :

Une bibliothèque qui doit se réinventer 

La bibliothèque municipale a connu des années difficiles récemment avec la perte d’attractivité notamment auprès de la jeunesse. L’un des enjeux principaux de son nouveau souffle sera d’intéresser les jeunes différemment à la lecture et à la fréquentation de la bibliothèque. 

La cérémonie s’est poursuivie en contes et en musique notamment avec la présence des groupes MBK et Kasika groupe dans lequel Benzo est un membre fondateur. 

Tafari TIirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO