Guadeloupe. La CGSS prend soin des plus fragiles

Au parc d’activités Antillopôle des Abymes, la CGSS propose un parcours personnalisé de prévention en santé avec une équipe de professionnels.

Ouvert le 20 décembre 2022, le Centre d’examens de santé de Guadeloupe est conçu pour accueillir jusqu’à 25 assurés par jour. Dispositif innovant, le Centre d’examens de santé de la CGSS de Guadeloupe est dédié spécifiquement aux assurés ne disposant pas d’un médecin traitant ou en rupture de soins depuis plus de deux ans, fragiles socialement, mais aussi aux 16/24 ans avec des thématiques de prévention spécifiques (obésité, vie sexuelle, addictions…), et aux jeunes retraités (risques cardio-vasculaires, prévention des chutes, dépistage de cancer…).

Pour un meilleur accompagnement des assurés

Annick Minatchy Celma, ingénieur conseil régional, Jean Véron, directeur de la CGSS de Guadeloupe, Doctrové Janky, président du conseil d’administration de la CGSS et Coralie Deglas, médecin responsable du Centre d’examens de santé.

Les assurés qui correspondent à ces profils reçoivent une invitation de la CGSS à se présenter au Centre d’examens de santé d’Antillopôle (Les Abymes). Une équipe de 16 professionnels (conseillers Santé, infirmiers, médecin, dentiste…) les accueille.

« Je suis heureux de voir se concrétiser ce Centre d’examens de santé au service de la population, a indiqué Doctrové Janky, président du conseil d’administration de la CGSS de Guadeloupe. Ce dispositif innovant correspond à un véritable engagement de la CGSS en matière de prévention. »

Géré par la CGSS de Guadeloupe, ce nouvel outil se distingue de la centaine de Centres d’examens de santé présents dans l’Hexagone et en Outre-mer.

Addictions, dépistages…

Axé sur la prévention des addictions, les dépistages des maladies chroniques et des cancers, l’éducation buccodentaire, la santé mentale…, le Centre d’examens de la CGSS accompagne aussi les assurés dans la mise à jour de leurs droits ou les oriente vers des organismes sociaux, en cas de besoin. « Nous n’établissons ni prescriptions, ni soins, précise Coralie Deglas, médecin responsable du Centre d’examens de santé de la CGSS de Guadeloupe. L’objectif est de réinscrire l’assuré dans un parcours de soins coordonnés. »

À l’issue du parcours personnalisé de prévention, l’assuré est orienté vers les professionnels de santé pour entreprendre son parcours de soins. À terme, des ateliers d’éducation à la santé (alimentation, activité physique, addictions…) seront proposés sur place, en complément de l’examen de prévention en santé.

Cécilia Larney

Pour en savoir plus : contact-ces@cgss-guadeloupe.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​