Longtemps annoncée, la nouvelle structure de la Maison d’arrêt de Basse-Terre a accueilli, ce dimanche 16 novembre, 211 détenus.
Un dispositif exceptionnel et renforcé par les équipes des centres pénitentiaires de Baie-Mahault, Ducos (Martinique) et de Rémire-Montjoly (Guyane) a été mis en place pour assurer le transfert des 211 personnes détenues vers la nouvelle Maison d’arrêt de Basse-Terre. Une cellule de crise avait été activée à la Maison d’arrêt, et le Centre opérationnel, par le préfet.

Le bâtiment datant du XIXe siècle qui accueillait les détenus à la Maison d’arrêt de Basse-Terre a essuyé de nombreuses critiques – amplement justifiées compte tenu de sa vétusté – liées aux conditions de travail pour le personnel, et de détention. Depuis ce dimanche 16 novembre, une nouvelle page a été tournée. La préfecture de Guadeloupe indique que la nouvelle structure de la Maison d’arrêt, située à Basse-Terre, a été mise en service.
L’administration pénitentiaire a procédé, avec l’appui de la préfecture et des forces de l’ordre, au transfert des 211 personnes détenues à la maison d’arrêt de Basse-Terre vers la nouvelle structure. « Moderne, dotée des dernières technologies en matière de sécurité, permettra de meilleures conditions d’hébergement aux détenus et de meilleures conditions de travail au personnel », la nouvelle Maison d’arrêt dispose aussi de 70 places supplémentaires.
« Cette opération a nécessité la mobilisation de 11 sapeurs-pompiers, 57 effectifs de la police nationale, 17 militaires de la Gendarmerie Nationale pour la sécurisation de la voie publique, du parquet, de la police municipale de Basse-Terre pour la pose de barrières, afin de mettre en place un périmètre étanche pour réaliser l’opération », précise la préfecture de Guadeloupe.
En interne, la totalité des 101 effectifs de la maison d’arrêt de Basse-Terre a été réquisitionnée, et les équipes locales de sécurité pénitentiaire de Basse-Terre ont été renforcées par celles de Baie-Mahault, de Martinique et de Guyane, portant à 21 le nombre de ces équipes spécifiques.
























