La CANBT (communauté d’agglomération du nord basse-terre) a fêté la première année d’existence de la maison des entreprises située à Petit Bourg.
Cet anniversaire était l’occasion de revenir sur l’offre de la maison des entreprises qui accompagne les chefs d’entreprise et les porteurs de projets économiques de toute la communauté d’agglomération.
Les acteurs économiques qui ont bénéficié de l’accompagnement de la maison des entreprises de Petit-Bourg, les porteurs de projets qui comptent ouvrir leur entreprise prochainement ainsi que tous les partenaires de la CANBT étaient présents pour l’événement. Cela fait maintenant un an que la maison existe, pour accompagner les acteurs de la communauté.
Daniel Blanchard :
Entre le mois de septembre 2024 et de septembre 2025, la maison des entreprises a enregistré plus de 300 dossiers et accompagné une centaine de porteurs de projets sur la communauté d’agglomération. Parmi eux, l’entreprise Cy Paradise qui propose des excursions maritimes autour du lagon de Sainte-Rose. Floriane Dubousquet-Jomie, co-fondatrice, affirme que l’accompagnement commence dès la création et se poursuit après les premiers mois d’activité.
L’objectif de la maison des entreprises est d’assurer que ces porteurs de projets puissent répondre aux exigences demandées pour l’obtention des subventions, notamment les subventions européennes. La majorité des projets accompagnés sont dans l’agriculture, l’économie bleue et le domaine du tourisme.
Pour la maison, l’objectif est d’accompagner d’avantage de projets au cours de la prochaine année. Ainsi, l’anniversaire était également l’occasion de rassembler les partenaires autour de plusieurs stands d’information pour les potentiels porteurs de projets qui se sont succédés au cours de la journée.
Floriane Dubousquet :
Les partenaires de la maison des entreprises étaient présents durant toute la journée pour offrir des renseignements aux chefs d’entreprises et porteurs de projets qui ont fait le déplacement.
Tafari Tirolien