Régulièrement, la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) de la CGSS de Guadeloupe, se déplace en commune. Ce matin, elle était à Vieux-Habitants.
Sainte-Rose, Capesterre Belle-Eau, Sainte-Anne, Grand-Bourg de Marie-Galante… sont les étapes de cette opération Aller-Vers, initiée par le conseil d’administration de la CGSS de Guadeloupe que préside Doctrové Janky, mise en musique par le directeur de la MSA, Pierre Hamidouche.



A Vieux-Habitants, huitième étape de ce tour de Guadeloupe, les équipes de la MSA, mais aussi celles de la CGSS régime général, de la CAF, du Centre d’examen de santé — le premier de France — ont fait le show devant plus de cent personnes, exploitants agricoles, conjoints, actifs ou retraités venus de Vieux-Habitants, Baillif, Basse-Terre, Saint-Claude.
Jules Otto, maire de Vieux-Habitants, a dit l’importance de cette manifestation :
Que viennent-ils chercher auprès de la MSA, de la CGSS, de la CAF et de ses techniciens ? Des informations, d’où des stands dédiés de ces organismes et services à leur disposition après quelques interventions.

Le message à faire passer c’est qu’il faut cotiser le plus tôt possible pour avoir droit aux prestations de santé, aux aides diverses et, une fois la retraite venue, à une pension de retraite digne.
Ce message, il est passé non seulement par Pierre Hamidouche, mais aussi par des intervenants des services de la MSA, de la Sécurité sociale, de la CAF et du Centre d’examen de santé.
Pierre Hamidouche :
La Mutualité sociale agricole assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants agricole actifs et inactifs exclusivement.
La MSA Guadeloupe verse les prestations en santé, retraite, accident du travail et maladie professionnelle et assure le recouvrement des cotisations et contributions sociales, de l’assurance chômage et des cotisations conventionnelles pour de nombreux organismes.
En complément de sa mission de service public de la sécurité sociale, la MSA Guadeloupe prend en charge la prévention des risques professionnels.
Josy Girondin dit qu’il faut cotiser pour pouvoir bénéficier sans souci des prestations diverses de la MSA, de la CGSS…
La CAF de la Guadeloupe gère pour sa part les prestations familiales et les aides au logement des salariés et des exploitants agricoles, la garde d’enfants, l’amélioration des logements, l’accès à l’autonomie…
Le Centre d’examen de santé
Dr Charlotte Dalleau, responsable par intérim du Centre d’examen de santé :
Qui paie ? Les adhérents versent 4 millions d’euros de cotisations sociales sur 8 millions d’euros de cotisations appelées dont plus de 3,5 millions de cotisations pris en charge par l’Etat.
En 2024, la MSA Guadeloupe a versé plus de 85 millions de prestations diverses aux exploitants agricoles, soit dix fois le montant des cotisations appelées et plus de 20 fois le montant des cotisations sociales versées.
La solidarité nationale joue à plein pour le monde agricole au travail ou en retraite.