Guadeloupe. La protection de l’écosystème côtier est primordiale face au changement climatique

L’Etat, le Grand Port maritime de la Guadeloupe (GPMG) et leurs partenaires* organisent, sur deux jours, mardi 4 et mercredi 5 juillet 2023, à la Creole Beach du Gosier, un symposium international Life Adapt’island consacré au changement climatique et son impact sur l’écosystème côtier.

Le GPMG a obtenu en 2019 un financement LIFE afin de mener à bien le projet LIFE ADAPT’ISLAND dont l’un des objectifs principaux est de développer des solutions fondées sur la nature afin d’atténuer les effets induits par le changement climatique sur le territoire insulaire qu’est la Guadeloupe.

Les solutions fondées sur la nature qui sont envisagées visent à protéger, gérer durablement et favoriser le bon développement d’écosystèmes littoraux emblématiques de la Caraïbe tels que les récifs coralliens.

Le comité scientifique permet de valider les protocoles des opérations et de bénéficier du conseil d’experts internationaux sur les sujets traités. Dans le cadre du projet, ces experts viennent en Guadeloupe réaliser une conférence, ainsi que des visites de terrain. Un deuxième objectif est ciblé lors de cette venue : l’organisation d’un symposium international sur l’adaptation au changement climatique dans les régions ultrapériphériques d’Europe.

Afin d’accélérer le processus de diffusion de l’implication de la population dans l’adaptation au changement climatique, ce symposium vise à rassembler 250 acteurs transnationaux. Ce dispositif est également utilisé pour l’action de réplication des bonnes pratiques dans les territoires hors Union Européenne. Le symposium est entièrement consacré au projet LIFE ADAPT’ISLAND et à ses principaux résultats.

*Les partenaires du symposium : GPMG, Pilot4DEV, URAPEG, Life ADAPT’ISLAND, Life.

ILS ONT DIT

Sita Narayanan, directrice de l’aménagement et du développement durable du GPMG :

Le Dr Fanny Kerninon, de l’Université de Bretagne Occidentale, est spécialiste des herbiers marins :

Dr. Fanny KERNINON LEMAR – Université de Bretagne Occidentale (UBO) Brest, France, Post-doctorante – Évaluation de l’état écologique des
herbiers tropicaux et des eaux côtières françaises.

Résumé du sujet sur les herbiers marins
« L’importance des herbiers marins dans l’adaptation au changement climatique : enjeux de gestion et de conservation dans un monde en transition »

Bien que les herbiers marins soient présents dans de nombreuses régions du monde, l’importance de cet écosystème côtier, complexe et productif, a souvent été négligée. Du fait des nombreux services qu’ils fournissent, notamment dans l’atténuation du changement climatique, ils font progressivement l’objet d’une plus grande considération.
Cela se justifie également par le fait que les herbiers sont en déclin à travers le globe sous l’effet des pressions multiples qu’ils subissent. Les territoires du bassin Caribéen, en particulier, connaissent un essor démographique, une augmentation de l’activité humaine et des phénomènes météorologiques extrêmes.
Depuis une quinzaine d’années, ils doivent également faire face à l’arrivée d’une espèce envahissante de phanérogame marine et à des échouages massifs récurrents de sargasses pélagiques.
Ces pressions constituent des menaces sévères au maintien de l’intégrité de cet écosystème vulnérable et aux espèces qui y sont directement associées. Il s’agit d’ailleurs de la région du globe où les pertes de superficies d’herbiers enregistrées sont les plus importantes.
Cette présentation donnera une vue d’ensemble du rôle important des herbiers dans un monde sous pression, notamment dans un contexte de changement climatique.
Les enjeux de surveillance pour documenter l’évolution à long terme de ces milieux et identifier les principales causes de changement seront abordés à travers le cas des herbiers Caribéens. Il est encore possible de temporiser ou d’inverser les tendances actuelles au déclin en mettant en œuvre des mesures concrètes de conservation et de préservation.
Les initiatives du projet Adapt’island, actuellement en cours en Guadeloupe, seront présentées. Ces actions basées sur les Solutions fondées sur la Nature, se concentrent sur la protection (par l’installation d’éco-mouillages) et la restauration (par la culture de graines et d’expérimentations de transplantation de plants) d’herbiers marins. Le projet d’installation d’un sentier sous-marin à vocation pédagogique sera également abordé.

Au nombre des intervenants, un spécialiste de la Caraïbe, le Dr Donovan Campbell, de l’Université des West Indies :

Dr. Donovan CAMPBELL – University of the West Indies, Mona, Jamaica, Chercheur « Adaptation au changement climatique et résilience aux catastrophes dans les petits États insulaires en développement ».

Résumé du sujet sur l’impact socio-économique
« Système d’évaluation et de suivi de l’impact socio-économique »

Les stratégies visant à favoriser le bien-être local et à renforcer la résilience climatique des systèmes côtiers sont complexes.
Le développement du littoral, l’intensification de l’aquaculture, l’expansion des pêcheries de capture et le changement climatique (élévation du niveau de la mer, acidification) se combinent pour produire des situations de changement côtier rapide. Dans la Caraïbe, la pêche a décliné au cours des dernières décennies, ce qui pose des problèmes écologiques, sociaux et de sécurité alimentaire qui sont exacerbés par le changement climatique.

Pour lutter contre la surpêche chronique, la perte de biodiversité marine et améliorer le bien-être social des communautés locales de pêcheurs, la mise en place de sanctuaires de poissons s’est développée (zones spéciales de conservation des pêcheries), entre autres mesures. Nous présenterons les résultats de deux études de cas côtières sur les compromis socio-écologiques, les synergies et les co-bénéfices associés aux sanctuaires de poissons et aux communautés côtières de la Jamaïque à titre d’exemple.

La recherche se concentre sur l’utilisation d’outils et de techniques de recherche inter et transdisciplinaires pour saisir les relations entre les écosystèmes, leurs fonctions physiques, leur valeur et les services qu’ils fournissent au bien-être humain. Sur chaque portion de côte où nous travaillons, des initiatives de gestion sont également en cours, notamment des efforts de cogestion liés à l’émergence d’aires marines protégées et de conservation, à l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer et aux efforts de gestion des utilisations interconnectées de l’espace côtier (telles que le tourisme, la pêche et la conservation).

Les études de cas démontrent comment les approches multidisciplinaires peuvent fournir des informations socioécologiques liées pour concevoir et mettre en œuvre des interventions et des processus de conservation et de gestion des ressources, y compris l’attribution des droits sur les ressources, le zonage pour la protection et l’utilisation, et des institutions flexibles. Ces approches sont particulièrement adaptées aux systèmes côtiers en évolution rapide.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​