Les présidents et représentants des associations culturelles de la Guadeloupe et des ligues sportives étaient invités au Forum organisé par le Conseil régional vendredi 5 décembre. Les discussions ont concerné principalement le possible changement de statut de la Guadeloupe qui pourrait être régi par une collectivité unique.


Ils se sont réunis pour discuter des changements probables en cas d’organe de gestion unique de la Guadeloupe. Le forum a été convié par le Conseil régional qui a invité toutes les associations et les ligues sportives à participer à cette réunion de travail dans l’hémicycle de Basse-Terre. Au cours de la matinée de discussions, les représentants ont pris la parole pour évoquer les difficultés rencontrées par les associations et également leurs attentes.
Félix Lurel :
En effet, le Congrès des élus départementaux et régionaux du 17 juin 2025 a adopté 4 résolutions qui auront des conséquences sur la préservation et la valorisation du patrimoine culturel guadeloupéen, le développement du sport pour tous, le renforcement de la participation citoyenne et associative.
Ary Chalus :
Pour préparer cette réorganisation potentielle, le forum du jour devait permettre de collecter les avis et les retours des associations. Les associations culturelles et sportives se sont donc exprimées et ont exposé leurs attentes et inquiétudes quant au futur de la Guadeloupe et la gestion des subventions en cas de passage à une collectivité unique.
Tous les retours et les remarques présentées seront enregistrées et remises dans une synthèse de la rencontre afin qu’elles aboutissent par des mesures concrètes. Pour les organisateurs, le forum du jour a été un succès.
Aglas Denière :
Tafari Tirolien

























