Guadeloupe. La Safer a auditionné des porteurs de projets en agroforesterie

En juin, la SAFER de Guadeloupe a lancé un appel à projets en agroforesterie concernant une surface de 150 hectares découpés en 26 lots de 2,5 à 17 hectares, à Pointe-Noire. Le 30 juillet, une réunion du comité départemental élargi a étudié les candidatures reçues. Le 10 septembre, les candidats ont été auditionnés.

Le drone a survolé la zone concernée :

Ils sont une trentaine, rassemblés dans la salle de réunion de la Safer, sous la présidence de Rodrigue Trèfle, président. Il y a des membres, de la Safer, dont Louis Galantine, conseiller départemental, le maire de Pointe-Noire, Camille Elisabeth, une représentante de l’Etat, des experts en agroforesterie, en biodiversité et des agriculteurs. Ils sont le comité technique départemental élargi et leur mission est de retenir des candidats sérieux pour attribuer certains lots. Il s’agit d’appréhender à la fois les aspects économiques, environnementaux et sociaux des projets présentés.

Chacun des postulants défile devant le comité, toutes portes fermées, 10 minutes pour présenter le projet qui peut être celui de toute une vie. Il leur faut démontrer que leurs initiatives permettront de respecter la biodiversité (le cahier des charges est draconien) tout en contribuant au développement harmonieux du territoire.

Elle présente son projet ambitieux :

La transparence du choix des candidatures retenues est préservée compte tenu de la qualité des membres du comité dont on ne peut soupçonner le parti pris.

« Ce projet est en parfaite adéquation avec notre politique d’emploi des jeunes, souligne Camille Elisabeth. En travaillant main dans la main avec la Safer et la SIG, nous créons de nouvelles opportunités économiques tout en préservant notre environnement. »

Pourquoi la SIG ? Parce qu’à l’origine le terrain en question, quoique très boisé, appartenait à la Société immobilière de la Guadeloupe qui a fait là une bonne œuvre en cédant ce terrain pour qu’il revienne à l’agriculture.

Rodrigue Trèfle a souligné que ce projet d’agroforesterie à Pointe-Noire est plus qu’une simple initiative agricole : il s’agit bien d’une vision pour l’avenir de l’agriculture en Guadeloupe.

Rodrigue Trèfle :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​