Guadeloupe. La vidéosurveillance pour protéger Capesterre Belle-Eau

La Ville de Capesterre Belle-Eau déploie de la vidéo protection dans la commune. Entretien avec le maire, Jean-Philippe Courtois, qui, par souci de dissuasion, va aussi armer la police municipale.

Vous déployez la vidéo surveillance dans certaines rues de Capesterre Belle-Eau. Les incivilités se sont-elles développées ces temps-ci ?

Cet investissement vise à améliorer la sécurité publique en prévenant les atteintes à l’ordre et en protégeant les citoyens ainsi que leurs biens. Il s’agit de renforcer le sentiment de sécurité pour les habitants et les commerçants tout en agissant contre les incivilités.

Est-ce une demande des commerçants ?

C’est un projet porté dans le cadre du programme que nous avions présenté aux commerçants. La première phase de ce projet, concernant l’avenue Paul-Lacavé et le boulevard Delgrès, est en cours et devrait être achevée d’ici fin mars 2024.

Ne dites pas qu’il existe dans le bourg des points de deal ou des points de rassemblement de personnes malintentionnées ! Ne craignez vous pas de déplacer les problèmes en périphérie ?

Nous avons cette volonté de faire de l’ensemble de Capesterre Belle-Eau un territoire sûr. C’était dans notre programme électoral qui a eu l’assentiment d’une majorité de Capesterriens. La vidéo protection vient se rajouter aux actions menées par la ville dans le cadre du CLSPD et du déploiement des centres sociaux pour accompagner et prévenir.

La vidéo surveillance impose un suivi. Qui va faire la veille ?

Les policiers municipaux sont partis en formation afin d’avoir l’agrément pour la gestion de la vidéo protection. De plus ils seront bientôt armés car nous voulons faire de notre police qu’elle soit de proximité mais aussi dissuasive.

Est-ce prévu après cette première expérience de compléter le maillage ?

Oui, la vidéo protection du centre ville se rajoute aux premières caméras posées sur le village artisanal puis nous déploierons sur les sites touristiques tel que la plage de Roseau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​