Deux infrastructures sportives ont été inaugurées par la ville de Basse-Terre, en présence de Maurice Tubul, Secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe, dans les quartiers de Petit-Paris et de Rivière-des-Pères.
Un terrain de basket 3/3 et un terrain de padel ont été mis à la disposition du quartier des Fougasses et du tennis club de Basse-Terre. Deux infrastructures étaient attendues par les Basse-Terriens.
Le premier équipement se trouve dans la section de Petit-Paris à Basse-Terre aux abords du quartier des Fougasses. Il s’agit d’un terrain de basket 3/3 avec deux camps de football pour permettre aux jeunes de s’adonner aux deux disciplines. L’idée de construire ce terrain de basket a vu le jour, il y a environ un an, alors que le terrain d’à côté était remis à la Région Guadeloupe.
« Il nous restait une partie du terrain et nous avions promis aux jeunes du quartier de construire un terrain de sport, ce qu’ils nous avaient demandé », affirme le maire de la ville de Basse-Terre, André Atallah.
Avec l’aide de l’Etat et de la Fédération française de basket
L’installation sportive, d’un coût de 133 795 euros, a été financée majoritairement par l’Etat (99 935 euros) et la Fédération française de basket (10 000 euros). Le terrain a été inauguré par l’équipe de basket 3/3 Basse-Terre Basket 94 qui a proposé une démonstration de basket 3/3 sport, récemment intégré aux Jeux Olympiques.
Le padel n’est pas encore un sport olympique, mais il reste le sport qui évolue le plus rapidement en France et dans de nombreux pays du monde. Le second équipement sportif inauguré, mardi 26 août, est situé à quelques kilomètres, au Tennis club de Rivière-des-Pères.


Pour Jean-Francois Falémé, président du club, l’ajout de ce terrain de Paddle-tennis est « très important car il permettra d’augmenter les inscriptions et aux joueurs de padel de la Basse-Terre de jouer sur place. Avant, ils devaient se rendre sur l’un des 9 terrains de Paddle- tennis tous situés en Grande-Terre. »
André Atallah, maire de la ville de Basse-Terre, a rappelé que les infrastructures sont inaugurées dans le cadre d’un projet sportif global de la ville, « Sportons-nous bien dans nos quartiers ».
Tafari Tirolien