Une affaire judiciaire ébranle la Chancellerie depuis le début de la semaine. Un inspecteur général de Justice a été interpellé mardi 1er juillet et conduit au commissariat de police des 5e et 6e arrondissement de Paris. Il a depuis été mis en examen pour viol et violences conjugales.
Que lui reprochait-on ? Une plainte pour viol et violences conjugales.
Ancien premier substitut au cours d’un premier séjour en Guadeloupe, puis avocat général près la Cour d’appel de Basse-Terre, procureur de la République à Pointe-à-Pitre, ce magistrat d’élite avait été promu inspecteur général de Justice à l’issue de son second séjour.
Que s’est-il passé pour contrarier une aussi belle carrière ? Une jeune femme, qu’il aurait connue en Guadeloupe et en poste ou élève à l’Ecole Nationale de la Magistrature, à Bordeaux, a déposé plainte pour viol et violences conjugales.
Sitôt connues les raisons de son interpellation rapidement suivie d’une garde à vue compte tenu des éléments apportés par la plaignante, le haut magistrat a nécessité son placement à l’infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police.
Trois jours plus tard, après examen de son état psychique par des spécialistes, la procédure a pu reprendre son cours, avec une audition par un juge d’instruction puis une mise en examen.
Le Parquet de Paris n’a pas choisi la détention provisoire mais plutôt la remise en liberté sous contrôle judiciaire du haut magistrat qui, quoique présumé innocent des faits reprochés jusqu’à condamnation définitive, une relaxe ou un non-lieu étant toujours possible, pourrait ne pas reprendre ses fonctions, le Conseil national de la magistrature pouvant décider de sa suspension.
L’ancien procureur de la République à Pointe-à-Pitre s’est illustré durant son séjour en Guadeloupe par le soin avec lequel, avec son équipe du Parquet, il s’est attaché à faire appliquer la loi et aller au bout de la gestion des dossiers.
Durant la crise Covid, il a eu à gérer les émeutes entretenues autour de la suspension des soignants, puis, en fin 2021, les émeutes en région pointoise, avec tirs sur des forces de l’ordre, casse de magasins, pillages, incendies, etc.
En fin de séjour, il s’était impliqué dans le traitement sans concession des violences intrafamiliales, requérant des peines fermes à l’encontre de compagnons violents de femmes martyrisées.