Hier, lundi 13 octobre 2025, c’était la journée nationale de la résilience. Un mot qui colle bien à la peau du CNRBT qui contre vents et marées fait face aux ouragans, cyclones, tempêtes, raz-de-marées, tsunamis, houles, séismes, éruptions, inondations, éboulements… et tant d’autres phénomènes de toutes sortes et de tous horizons. Ces 8 dernières années sont là pour le démontrer au quotidien.
Grand bassin de la piscine de Rivière-des-Pères à Basse-Terre, toujours fermé, (en depit des efforts du Conseil régional, de l’Etat et de la CAGSC), Base départementale de sauvetage et de secourisme de Rivière-Sens à Gourbeyre, en attente de la finition définitive de sa rénovation, (le Conseil départemental y travaille), zone de mouillage sur la plage de Rivière-Sens en construction (la mairie de Gourbeyre s’y attèle)… les épreuves sont nombreuses et les défis auxquels fait face le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre sont puissants.
Pourtant, l’association de 45 ans, agréée Jeunesse, Sport, Engagement Associatif, Education Nationale, Education Populaire, Handisport, Sécurité Civile résiste et a finit sa saison 2024-2025 avec 770 licenciés au sein de la FFSS, soit 53,15% des licenciés du Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe qui comprend 5 entités.
Une continuité régulière dans l’effort depuis la création, il y a 4 saisons, de cette structure départementale au sein de la nationale.


Des statistiques éloquentes
Le CNRBT au sein du CDSSG et de la FFSS, ce sont 60 sessions de formations de secourisme dispensées sur un global de 140 pour l’ensemble des 5 associations faisant parties du Comité Départemental. Ce sont aussi 5 sessions et examens de BSB et BNSSA d’organisées sur un total de 18.
Ce sont encore 424 jeunes issus de 5 collèges, 1 lycée et l’école du CNRBT, sensibilisés et initiés au Sauvetage Sportif. Cette meme saison 2024-2025, entre novembre 2024 et septembre 2025, le CNRBT s’est mobilisé avec ses secouristes sanitaires opérationnels sur 101 Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) sur les 146 portés par le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe.
Pour encadrer toutes ces opérations, le CNRBT a pu compter sur 13 formateurs PSC, 12 formateurs PS, 10 PSAJ, 4 formateurs SST, 1 formatrice et 8 encadrants aisance aquatique, 10 formateurs de formateurs, 6 concepteurs, 2 cadres opérationnels, 5 formateurs au Brevet de Surveillant de Baignade et 5 formateurs au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique qui viennent s’ajouter à la trentaine de BEESAN, BPJEPS AAN, BNSSA et BSB formés ou recyclés tout au long d’une saison en tous points remarquable qui plus encore que les années précédentes a elle-même été marquée du sceau de la résilience.
