Guadeloupe. Le décès d’un chef d’entreprise visionnaire

Joseph Titeca-Beauport, chef d’entreprise — c’est le créateur avec son épouse de la chaîne de bijouteries Grain d’Or — membre de l’UDE-Medef Guadeloupe et de la CCI Guadeloupe, est décédé.

Joseph Titeca-Beauport, c’est toute la faconde d’un homme qui s’est fait tout seul. Fils d’agriculteur, diplômé de l’Ecole Nationale Professionnelle de Metz, salarié dans des concessions automobiles puis à son compte, tour à tour agriculteur bananier, distillateur, vendeur de voitures — il crée en 1973 son propre groupe, la SOGUAVA, concessionnaire d’Opel et de General Motors —, puis bijoutier.

Bijoutier parce que son épouse vendait des bijoux et qu’il a vite vu le créneau porteur d’une telle activité dans les années 1980.

Grain d’Or, aujourd’hui, c’est 27 boutiques en Guadeloupe et en Martinique et plus de 200 salariés. Les bijoux de Grain d’Or sont expédiés dans le monde entier grâce au site de vente en ligne mis en place à cet effet par Jean-Marc Titeca-Beauport qui, avec son frère Didier et sa sœur Yannick, a repris le flambeau après le départ en retraite du fondateur, en 2013.

Joseph Titeca-Beauport était investi dans le milieu associatif : membre de l’Union patronale et de l’UDE-Medef Guadeloupe depuis plus de 50 ans, membre du Syndicat des commerçants de Pointe-à-Pitre, membre de l’Union des Moyennes et Petites Entreprises de Guadeloupe (UMPEG), membre élu et trésorier de la CCII Guadeloupe sous la présidence de Colette Koury.

Retiré de la gestion de ses affaires, Joseph Titeca-Beauport, en rotarien accompli, multipliait les actions humanitaires : distribution de matériels scolaires, création d’un dispensaire et d’une école en Haïti, dons de matériels en Dominique après le passage du cyclone Maria… Et tant d’autres actions menées discrètement en Guadeloupe même.

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

LES RÉACTIONS

Patrick Vial-Collet, président de la CCI-G :

« C’est avec tristesse que nous apprenons le décès d’un grand homme de l’économie guadeloupéenne mais aussi une cheville ouvrière de la CCI des Iles des Guadeloupe.

L’ensemble de membres élus et les collaborateurs se joignent à moi pour saluer la mémoire d’un homme qui fait partie de ceux qui ont bâti l’avenir de la Guadeloupe.

Membre élu, trésorier adjoint puis trésorier de notre institution durant plus d’une décennie, il a été le fer de lance de nombreuses actions en faveur de l’évolution de notre économie en participant notamment à la création d’un syndicat de commerçants à Pointe-à-Pitre.

Joseph Titeca-Beauport, était ce fils d’agriculteur, décoré de la médaille de l’Ordre National du Mérite pour son engagement humanitaire et économique, qui s’est construit tout au long de sa vie et a offert à la Guadeloupe une entreprise familiale comptant parmi les 10 premières du secteur de la bijouterie en France et employant plus de 200 salariés. Une fierté pour notre territoire.

Nous tenons à rendre un vibrant hommage à cet homme de conviction, d’engagement et d’exception qu’était Joseph Titeca-Beauport et adressons nos pensées les plus sincères à sa famille. »

Olivier Serva, député :

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de mon ami de plus de 20 ans, Joseph Titeca-Beauport, entrepreneur guadeloupéen talentueux, dont le sens inné des affaires a hissé ses bijouteries au sommet du marché guadeloupéen. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, en pensant tout particulièrement à ses enfants à qui ie renouvelle mon soutien dans cette difficile épreuve.

Joseph Titeca-Beauport a laissé une empreinte indélébile dans l’industrie des bijouteries en Guadeloupe. Son talent et sa vision stratégique l’ont propulsé au sommet, lui permettant de dominer le marché local.

Je reconnais son excellence entrepreneuriale et lui exprime ma gratitude pour les contributions qu’il a apportées au secteur de la bijouterie et à l’économie guadeloupéenne de façon générale. Je le remercie également pour la qualité de nos précieuses discussions et de nos collaborations diverses.

Je n’oublierai pas les conseils avisés de cet homme brillant.

La perte de Joseph Titeca-Beauport laisse un grand vide dans le monde des affaires guadeloupéennes. Son héritage continuera de guider et d’inspirer de nombreux entrepreneurs. »

Eric Jalton, président de Cap Excellence, maire des Abymes :

« Homme charismatique au brillant parcours, bâtisseur passionné et visionnaire de grand talent, Joseph Titeca-Beauport aura écrit une exceptionnelle partition de
réussite notamment traduite en une immense renommée en bijouterie joaillerie.

Ancien élu de la CCIG, c’est un patriarche généreux et aimant qui s’en va. Un grand Guadeloupéen.

Mes condoléances appuyées à son épouse, ses enfants et ses proches. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​