Le Département poursuit ses actions de sensibilisation des publics contre l’exploitation sexuelle des mineurs
Le Département Guadeloupe, à travers sa Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Jeunesse (DEFJ), organise le 30 septembre un séminaire consacré à la lutte contre la prostitution des mineur.es.
Cet événement, qui fait suite aux rencontres organisées par la collectivité depuis le début de l’année, se tiendra le 30 septembre, à la Médiathèque Ernest J. Pépin (Lamentin).
Il s’inscrit dans le cadre du Plan départemental de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineur.es, dispositif ambitieux visant à prévenir, repérer et protéger les enfants et adolescents victimes de violences sexuelles.
Ce rendez-vous fort, autour d’un enjeu de société majeur, mobilise les acteurs institutionnels, associatifs et professionnels de la protection de l’enfance qui se réunissent pour échanger autour de trois axes essentiels :
- La Prévention afin de mobiliser et articuler les actions des associations, de l’Éducation nationale, des parents d’élèves et des institutions ;
- Le Repérage et l’orientation, pour accompagner et protéger les mineurs concernés, avec le concours d’experts (pédopsychiatres, police, CRIP, professionnels de l’éducation, témoins et parents) ;
- La Protection et la reconstruction des mineurs, de manière à mettre en lumière les dispositifs et les moyens existants pour accompagner les victimes dans leur parcours de résilience (professionnels de santé, juristes, associations).
Le séminaire sera marqué par la diffusion d’un court-métrage intitulé Plan Sous.
Ce film axé sur la prévention de la prostitution des mineur.es, est le résultat du travail d’élèves du Lycée Louise-Michel d’Epinay-sur-Seine sous la direction du réalisateur Benoit Bertran de Balandades.
La matinée sera également rythmée par des tables-rondes thématiques :
- Prévention : quels acteurs ? Quels Rôles ? Comment articuler les actions de prévention ?
- Repérage et orientation : comment mieux repérer pour mieux accompagner ?
- La protection des mineur.es : les enjeux de la prise en charge et de la reconstruction.
Enfin, le point d’orgue du séminaire sera la présentation du protocole départemental présenté par M. Gacoin (Cabinet ProÉthique Conseil), expert reconnu au niveau national.