Guadeloupe. Le Département fait sa rentrée au collège Eugène-Yssap, à Sainte-Anne 

Le Conseil départemental, en charge des collèges de Guadeloupe, a effectué sa rentrée au collège Eugène-Yssap de Sainte-Anne, lundi 1er septembre.

Avec les 500 000 euros de financement alloués par le Conseil départemental, le collège Eugène-Yssap (Sainte-Anne) a pu rénover et moderniser plusieurs bâtiments. Les autres travaux ont concerné les réseaux d’alimentation du collège en eau, câblages et extracteurs d’air. L’établissement a aussi pu faire l’acquisition de divers équipements (sièges, matériel informatique…).

Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, avait un œil particulier sur le projet de jardin du collège qui participe au concours Jaden an nou porté par le Département. Pour y participer, les collégiens doivent entretenir un jardin créole au sein de leur établissement. Les lauréats de l’édition de l’année dernière ont remporté un voyage au Costa Rica. Cette année, les lauréats iront au Benin.

Un collège bien doté 

Le collège Eugène-Yssap est « bien doté », selon la principale Vlady Valencé. Les équipements sont modernes et les élèves sont globalement accueillis dans de bonnes conditions. Lors de la visite du président du Conseil départemental, le collège préparait la rentrée des élèves de 4e tout en organisant une rencontre avec les parents. Au cours de cette réunion, les parents ont pu échanger avec le personnel éducatif pour pointer les manquements.

Le collège devra notamment se pencher sur l’accompagnement des élèves aux besoins spéciaux à l’instar de nombreux collèges de Guadeloupe. Le Conseil départemental a également noté la nécessité d’accompagner les collèges dans cette démarche.

Les parents ont découvert le règlement intérieur du collège qui a décidé de suivre les recommandations du ministère de l’Education nationale interdisant les téléphones portables dans tous les collèges de France. « Nous sommes conscients que cela va prendre du temps, mais c’est de l’éducation ! Quand on éduque, on répète, on persévère et on convainc ! », affirme Vlady Valencé.

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO