Guadeloupe. Le Département installe des distributeurs de protections périodiques dans les collèges publics du territoire

Afin de lutter contre la précarité menstruelle et pour garantir un accès équitable à des protections hygiéniques pour nos jeunes, le Département Guadeloupe initie l’installation de distributeurs de protections menstruelles dans tous les collèges publics de l’archipel.

Le lancement officiel de la mise en place de ces distributeurs aura lieu jeudi 2 octobre 2025 au collège de Grand-Bourg, à Marie-Galante, en présence du président de la commission Enseignement, construction et œuvres scolaires au Département et de la présidente de la Communauté de communes de Marie-Galante, par ailleurs présidente de la commission Promotion de la Santé publique au Département, ainsi que de représentants des collégiens issus des trois établissements de l’île, déjà dotés de ces appareils.

Cette initiative traduit une volonté forte de la collectivité départementale de répondre à un enjeu d’égalité des chances et de santé publique. Les menstruations, encore trop souvent passées sous silence, concernent pourtant chaque jour une part importante de la population scolaire.

Afin d’accompagner les élèves et d’améliorer leurs conditions d’apprentissage, ce projet ambitieux prévoit l’installation de distributeurs de protections périodiques dans les 42 collèges public du territoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​