Souvenons-nous. Il y a trois ans, les flots de la tempête tropicale Fiona avaient emporté le pont de Sainte-Claire à Goyave. D’ici la fin de l’année, les riverains vont de nouveau pouvoir rejoindre le bourg sans faire un détour de six kilomètres…
Dans la nuit du 16 au 17 septembre 2022, la tempête Fiona a emporté de nombreux ponts de Guadeloupe. Mais, si la plupart ont été reconstruits dans les années suivantes, celui de Sainte-Claire nécessitait des travaux d’importance avant d’être remis en service.
Guy Losbar sur le chantier du nouveau pont de Sainte-Claire Goyave :
Depuis le début de cette année 2025, sous la houlette du Département, les travaux de reconstruction des deux butées principales sur lesquelles va reposer le nouveau pont sont en construction. Il s’agit sur chaque rive d’édifier une construction qui va résister aux assauts des flots qui peuvent être impétueux pendant et après les tempêtes — une forte pluie fait monter le niveau d’eau d’un ou deux mètres — mais aussi aux aléas divers : séisme, etc.
La structure porteuse du nouveau pont va glisser lentement jusqu’à atteindre l’autre rive :
La société GTA, dont Claude Di Domenico est gérant, a obtenu le marché de 7,4 millions. Avec deux autres entreprises elle s’applique, depuis le début de l’année, à construire les supports du pont. Désormais, avec l’entreprise Balineau pour les fondations et l’entreprise Beaudin Chateauneuf pour la structure métallique, sociétés cotés sur le marché national de la construction, il s’agit de mettre en place le tablier du futur pont.



Lundi matin, Guy Losbar, accompagné de Louis Galantine, président de la Commission Routes du Département, et de Ferdy Louisy, maire de Goyave, et aussi de riverains qu’il avait invités tout comme des stagiaires, a assisté aux explications techniques et au début de la mise en place du tablier.
Claude Di Domenico explique les travaux :
Lentement, l’énorme structure de 250 tonnes, longue de 51 mètres, large de deux voies de circulation plus une troisième voie « verte » pour les cyclistes et les piétons, s’est déplacée, centimètre par centimètre, guidée par une structure métallique complexe.

Le président Losbar a donné le top départ devant les riverains qu’il a invités à venir le rejoindre pour entendre les explications de M. Di Domenico.
Claude Di Domenico explique à Guy Losbar et aux riverains l’ampleur du chantier :
Il faudra trois ou quatre jours pour que le pont traverse la rivière pour être au niveau de l’autre pile.
Il faudra ensuite placer entre les poutres et les piles en béton huit énormes coussinets, des néoprènes, sur lesquels la structure sera posée.
Plus tard, comme l’a expliqué Claude Di Domenico, le tablier sera mis en place, qui soutiendra la chaussée. Mais, c’est une autre histoire.
Guy Losbar va permettre aux habitants de Sainte-Claire de ne plus être isolés :