Guadeloupe. Le Festival Monde en vues à Pointe-à-Pitre et au Gosier, ce dimanche

Après une riche journée d’échanges et l’ouverture officielle de la 12e édition, samedi 11 octobre, le festival de cinéma, Monde en vues accueille le public à Pointe-à-Pitre (MACTe) et au Gosier (Résidence départementale), dimanche 12 octobre.

Organisée jusqu’au 15 octobre, le festival Monde en vues 2025 propose un riche programme de rendez-vous : conférences, projections de films, ateliers… Ce dimanche 12 octobre, les festivaliers sont attendus sur deux sites (Le MACTe et la Résidence départementale).

Autour du thème, Le Temps Fanon : hier, aujourd’hui, demain, le public pourra découvrir trois films, au MACTe (Pointe-à-Pitre) :

  • Fanon hier, aujourd’hui, suivi d’un échange avec Hassane Mezine, réalisateur, à 15 heures.
  • Les Mots qu’elles eurent un jour, de Raphaël Pillosio, à 17 heures
  • Frantz Fanon, d’Abdenour Zahzah, à 20 heures. Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique Blida-Joinville au temps où le Dr Frantz Fanon était chef de la 5e division (1953-1956).

Le réalisateur et curateur, Wally Fall, modérera un échange entre Isis Labeau-Cabéria, autrice, et Hassane Mezine, réalisateur-photographe.

Avec Olivier Marboeuf, au Gosier

Olivier Marboeuf.

Parallèlement, jusqu’à 16 heures, la Résidence départementale (Le Gosier) accueille Le Marathon du Nous, un temps fort du festival Monde en vues, décliné cette année autour du thème, Réinventer le Nous, pran ti ban-la sizé ! Une journée orchestrée par Olivier Marboeuf, écrivain, chercheur, commissaire d’exposition.

Conteuses (Simone Lagrand, Anyes Noël, Dory Sélèsprika), universitaire (Pamela Obertan), écologue (Fiona Roche), agro-entrepreneur (Steve Salim) interviendront. Les ateliers Corps et Culture (cliquer sur le lien pour la liste des intervenants), et l’apport de musiciens (cliquer sur le lien) viendront nourrir la réflexion du jour : Que peut un « peyi » vivant ?

En fin d’après-midi, trois films seront diffusés :

  • Je ne suis pas Elle, Je suis l’Autre, de Céline Bernabé et Kévin Macédot, à 17 heures. Projection suivie d’un échange.
  • Est-ce que Maryse dort ? Sur les traces d’encre de Maryse Condé, de Gérard Maximin et Michel Reinette, suivi d’un échange, à 18 heures.
  • De l’histoire d’un naufrage au naufrage de l’histoire, de Safoi Babana-Hampton, à 19 h 30.

Pour en savoir plus : www.mondeenvues.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​