Guadeloupe. Le Grand Prix Cycliste du Conseil départemental est inscrit au calendrier fédéral

C’est un rendez-vous du calendrier sportif devenu incontournable : le Grand Prix Cycliste du Conseil départemental, du 7 au 11 mai, incarne les valeurs chères du Département : engagement, solidarité, inclusion, rayonnement du territoire. Cette année cette compétition est inscrite au calendrier fédéral.

La 22e édition de ce Grand Prix qui a été présentée par Daniel Dulac, président de la Commission Sports, accompagné de Louis Galantine, vice-président du Conseil départemental président de la Commission travaux routiers, et Frédéric Théobald, président du Comité régional de cyclisme de la Guadeloupe.

Daniel Dulac :

Plus qu’une compétition, c’est un moment de communion entre les coureurs, les communes traversées et l’ensemble des Guadeloupéens dans le cadre de la politique en faveur du sport, de la cohésion sociale et de la valorisation des territoires du Conseil Départemental.

Pour la première fois, cette course est inscrite au calendrier fédéral, ce quneui, a rappelé Frédéric Théobald, est une reconnaissance majeure qui vient saluer la qualité de l’organisation et le niveau sportif de l’événement au fil des années.

Frédéric Théobald :

Louis Galantine a interpelé les automobilistes : « Soyez prudents sur la route tout le temps et soyez encore plus prudents quand vous voyez des cyclistes à l’entraînement sur les routes. Car, pour devenir de bons cyclistes, remporter des courses il faut des entraînements constants. Or, l’an dernier et depuis le début de l’année encore, il y a eu des cyclistes qui ont payé cher l’imprudence des automobilistes. »

Il a appelé les Guadeloupéens et les visiteurs à être respectueux du code de la route, et encore plus quand il y a des courses cyclistes.

Louis Galantine :

Un prologue et quatre étapes

La compétition se déroulera en cinq étapes à travers l’ensemble de l’archipel, mettant en valeur la diversité géographique et culturelle de la Guadeloupe :

  • Pointe-à-Pitre ➔ Pointe-à-Pitre
  • Baie-Mahault ➔ Capesterre Belle-Eau
  • Saint-François ➔ Sainte-Anne
  • Deshaies ➔ Lamentin
  • Gosier ➔ Le Moule

« Avec 591 kilomètres de course, le Grand Prix Cycliste du Conseil Départemental demeure une épreuve de haut niveau, rassemblant les meilleurs cyclistes dans un esprit de dépassement, de persévérance et de respect », a souligné Daniel Dulac.

Les quatre maillots sont sponsorisés, le jaune et le blanc par le Conseil départemental, le maillot à pois par l’entreprise Matouba, le maillot vert par la SEMAG.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​