Guadeloupe. Le LGT les Persévérants forme à la cybersécurité

Jeudi, le président de Région, Ary Chalus, accompagnés de nombreux conseillers régionaux et de son équipe politique, a inauguré le plateau technique d’un BTS CIEL – cybersécurité, informatique et réseaux électroniques au lycée privé Les Persévérants, à Basse-Terre.

Depuis 1951, cet établissement d’enseignement du privé, les Persévérants, auparavant institution recevant les enfants des classes primaires, aujourd’hui collège et lycée, reçoit les jeunes du sud de la Basse-Terre. Là, ils se voient prodiguer un enseignement de qualité, adapté à toutes les difficultés. Cet établissement a été créé par deux enseignants d’origine guadeloupéenne prodiguant leur savoir dans l’Hexagone et soucieux de rentrer au pays et de créer une structure d’accueil pour les enfants du pays en difficultés scolaires.

Depuis les fondateurs, Octave et Serge, Guy Chanlot, leur fils, à partir de 1981, puis Marie-Pierre Chanlot, à la disparition de son père en 2015, se sont passés le flambeau.

L’établissement jouit d’une belle réputation de sérieux, tant auprès des autorités — il est sous contrat d’association avec l’Etat depuis 1977 — que de la population.

Marie-Pierre Chanlot, jeune femme dynamique, directrice de l’institution, accompagnée de Jean-Michel Poitout, chef d’établissement, a accueilli Ary Chalus, accompagné de la rectrice d’académie, Christine Gangloff-Ziegler, et de la conseillère régionale, présidente de la commission numérique, Aurélie Bitufwila-Yerbé.

Une chanson composée par un groupe d’enfants a donné le point de départ de cette manifestation : il fallait inaugurer ce plateau technique, deuxième installé en Guadeloupe avec le soutien financier non négligeable de la Région Guadeloupe.

Jean-Michel Poitout a dit l’intérêt de ce plateau technique : le lycée Général et Technologique Les Persévérants, situé à Basse-Terre, a souhaité mettre en place au
sein de son établissement une nouvelle formation technique post-bac intitulée Section de Technicien Supérieur Systèmes Numériques option Electronique et Communications.

Cette formation sur 2 ans préparera les étudiants au Brevet de Technicien Supérieur et permettra au lycée d’étoffer son offre de formations du pôle informatique. Elle n’est actuellement proposée en Guadeloupe que par le LPO Chevalier de St-Georges.

Marie-Pierre Chanlot a expliqué que cette formation, ce plateau technique, constituent une étape de la stratégie pédagogique de l’institution Les Persévérants, qui vise à acquérir le label « lycée des métiers », au travers d’un ensemble cohérent de formations tournées vers des secteurs porteurs pour les jeunes Guadeloupéens.

Christine Gangloff-Ziegler a dit sa fierté, en qualité de rectrice, de constater que les établissements d’enseignement de l’archipel, qu’ils soient privés ou publics, font preuve d’initiative et d’imagination pour assurer une offre de formation toujours plus grande aux lycéens.

Aurélie Bitufwila-Yerbé a été invitée à prendre la parole par le président Chalus qui n’a pas manqué de faire savoir aux conseillers régionaux présents qu’il entend qu’ils connaissent leurs dossiers et interviennent en pareille circonstance.

Ary Chalus :

Une visite du plateau technique a permis de dévoiler la plaque, de couper le ruban et d’assister à une démonstration par les étudiants.

L’établissement, qui a fait siennes les valeurs d’accompagnement, de bienveillance, de respect, a pour devise Former pointu, rebondir pour choisir.

Il forme des jeunes de la 6e au post-BAC avec, notamment :

  • En 6e : une classe bilangue, anglais et espagnol
  • De la 6e à la 3e : un accompagnement personnalisé en français et en mathématiques et des groupes réduits en sciences et en technologie
  • En 3e : un Parcours Culturel et un Parcours Avenir
  • Au lycée : de l’accompagnement personnalisé et 2 options (arts plastiques et santé social) en seconde, des classes à effectif réduit…
  • En post-bac, quatre BTS :
  • Services Informatiques aux Organisations (SIO) avec 2 options Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux et Solutions logicielles et applications métiers,
  • Gestion de la PME (GPME),
  • Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S).

Il accueillie désormais une nouvelle formation qualifiante.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​