Guadeloupe. Le maire du Gosier obtient ses délégations : « l’opposition n’a pas levé la main…», plaide-t-il

Conseil municipal réuni en urgence, ce matin, au Gosier. Brouhaha dans la salle. Le maire a réussi — « passage en force », dit l’opposition — à se faire voter une délégation générale : les écoles et la mairie peuvent rouvrir immédiatement.

Depuis la fin de la semaine dernière, le maire du Gosier, Michel Hotin, a joué une partie de bras de fer avec la rectrice d’académie, Christine Gangloff-Ziegler, et le préfet de région, Xavier Lefort.

De quoi s’est-il agi ? Lors du premier conseil municipal après son élection, le maire du Gosier avait mis à l’ordre du jour un vote sur une délégation générale lui permettant de signer des marchés publics, dont celui de l’assurance et du nettoyage des écoles. Le conseil municipal où il est censé être majoritaire, a voté contre.

Michel Hotin, à la fin des vacances scolaires, a prévenu, en fin de semaine, la rectrice et le préfet que, sans délégation, les écoles ne seraient pas rouverte, lundi 5 mai.

Immédiatement, la rectrice, le préfet, un syndicat d’enseignants, des parents d’élèves, l’opposition ont protesté. La rectrice et le préfet ont signifié au maire que pour l’intérêt des enfants il fallait que les écoles soient ouvertes.

Entrant en résistance, Michel Hotin a pris, dimanche, en urgence, un arrêté confirmant sa décision.

Le préfet, dès l’arrêté publié, a actionné le tribunal administratif pour un référé-suspension de celui-ci, et envoyé un courrier au maire lui demandant de réunir en urgence le conseil municipal.

Lundi, puis ce mardi, les écoles et la mairie étaient fermées.

Le conseil municipal s’est effectivement réuni en urgence. Deuxième point à l’ordre du jour, les fameuses délégations.

Michel Hotin a obtenu celles-ci.

Il raconte dans un communiqué :

« Conformément au règlement intérieur, le Maire, M. Michel Hotin, a procédé à un vote public.
À la question
« Qui est contre ? », l’opposition, alors préoccupée par une demande de prise de parole restée sans suite, n’a pas levé la main.
Après avoir constaté le vote favorable à l’unanimité, le Maire a proclamé l’adoption du point n°2.
Suite à cette proclamation la séance a été levée afin de permettre le redémarrage de la collectivité.
Dès lors le maire va pouvoir signer les marchés permettant la réouverture des écoles dès ce vendredi ainsi que des bâtiments municipaux au public dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Le Maire rappelle que le vote s’est déroulé dans les règles, que le résultat a été proclamé dans le respect des procédures, et que le point n°2 a bien été adopté. »

Immédiatement, l’opposition a crié au passage en force et l’on parle déjà d’actionner le tribunal administratif.

Lequel tribunal administratif devrait rendre aujourd’hui sa décision sur le référé-suspension du préfet.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​