Intégrée à la médiathèque, au cœur de la ville du Moule, la Micro-Folie, prolongée par un FabLab, a été inaugurée, jeudi 28 novembre.
Après le Palais de la culture Félix-Proto (Les Abymes), la médiathèque du Moule abrite une Micro-Folie. Inaugurée, le 28 novembre, cet espace de rencontres, de découvertes, d’échanges, dédié à l’art comprend :
- Un musée numérique avec 3 à 4 nouvelles collections par an, comptant jusqu’à 400 chefs-d’œuvre nationaux, internationaux et de la Caraïbe.
- La réalité virtuelle (à partir de 12 ans). Un casque de réalité virtuelle permet de découvrir des contenus fournis par La Villette ou produits par la ville du Moule sur le patrimoine local.
- Le LearningLab pour s’initier aux langues, à l’art…
- Le FabLab
« Aux jeunes et à l’ensemble des Mouliens, la Micro-Folie offre une ouverture au monde, de La Villette à la Caraïbe, grâce aux nouvelles technologies », se félicite Gabrielle Louis-Carabin, maire de la commune du Moule.
Un espace de création
Avec le soutien du ministère de la Culture, de la DAC, du Conseil départemental…, la micro-folie du Moule accueille le public dans ce nouvel espace qui intègre un FabLab.
« Une micro-folie est un musée numérique dont la vocation est à la fois artistique, pédagogique, qui favorise la transmission des savoirs, explique François Derudder, directeur des Affaires culturelles de Guadeloupe. Une micro-folie est un lieu intergénérationnel qui permet à l’ensemble de la population d’accéder aux œuvres de l’humanité, et particulièrement aux œuvres des grands musées, par des outils numériques, ludiques et simples. »
Attendue « depuis très longtemps », commente Gabrielle Louis-Carabin, la micro-folie du Moule présente plusieurs particularités.
En itinérance dans les communes
Située près d’une Maison France Services, elle intègre une médiathèque, « dont elle prolonge l’activité traditionnelle avec un complément numérique et un FabLab qui permet d’espérer que des jeunes pousses y trouvent la possibilité par les moyens technologiques mis à leur disposition de créer des projets, et pourquoi pas, des entreprises ! », se félicite François Derudder qui espère voir l’ouverture de trois Micro-folies en Guadeloupe dans les prochains mois.
Parallèlement à ces espaces permanents, la Guadeloupe est la première région à disposer, depuis 2019, d’une Micro-folie itinérante, en partenariat avec Ciné Woulé, de Jean-Marc Césaire. En complément, un kit numérique permet aux communes de « tester » pendant un an avant de se lancer – ou pas – dans la grande aventure Micro-folie. Après La Désirade, l’année dernière, le kit numérique Micro-folie est actuellement en prêt à la ville de Lamentin.
Cécilia Larney