Œuvre de l’architecte Ali Tur, le groupe de bâtiments est construit de 1931 à 1934 pour devenir le siège des tribunaux de justice (cour d’appel, parquet et tribunal de grande instance). Il est classé aux monuments historiques depuis 1997.
Depuis une quinzaine d’années, les bâtiments ne sont pas réellement entretenus.

A diverses reprises au cours de rentrées solennelles ou de conférences de presse sur des sujets divers, la question a été posée de ce palais triste, dont les peintures partent en lambeaux, les huisseries incertaines, les ferrures rouillées…
Pourtant, à l’intérieur, les deux grandes salles d’audience sont belles, hautes de plafond, avec des meubles de qualité (surtout la cour d’appel).

Michaël Janas, premier président de la cour d’appel, et Eric Maurel, procureur général, ont établi, avec les services compétents du ministère de la Justice, un projet de réhabilitation de ce palais de justice.
Les homes de l’art ont consulté les archives…
Monument historique, il convient de prendre des pincettes et de ne pas faire n’importe quoi. Mais, boucher des fissures, reprendre des murs effrités, mettre de la peinture, c’est possible.
Depuis le début de juillet et ce jusqu’à la fin décembre, le palais de justice est en chantier avec une réfection et une rénovation des façades extérieures : les couleurs qui avaient été déterminées par Ali Tur en 1934 sont respectées.
Coût des travaux : 750.000 euros.
