Guadeloupe. Le Parc national accorde 33 autorisations d’activités commerciales dans le Grand Cul-de-sac marin

La cérémonie de remise des autorisations d’activités commerciales dans le Grand Cul-de-sac marin a permis à 33 candidats de se voir attribuer le précieux sésame par le Parc national de la Guadeloupe.

L’appel à candidatures lancé par le Parc national de la Guadeloupe pour l’attribution d’autorisations pour les activités commerciales dans le Grand Cul-de-sac marin, a mobilisé 52 candidats, soit deux fois plus qu’en 2021. Au final, depuis le 1er novembre, « 8 prestataires historiques ont été reconnus pour leur activité antérieure à 2009 et autorisés pour une durée illimitée et 25 opérateurs exerceront pour une durée de 5 ans. » Ces prestataires seront identifiables grâce à des fanions et autocollants officiels « Autorisé en cœur de Parc national » et répertoriés sur le site du Parc national de la Guadeloupe.

« Protéger, ce n’est pas interdire ! »

La cérémonie de remise des autorisations d’activités commerciales dans le Grand cul-de-sac marin s’est déroulée, le 30 octobre, au siège du Parc national, à Saint-Claude. Cette rencontre marque l’aboutissement du processus lancé en avril 2025, pour encadrer les activités commerciales dans les cœurs du Parc national, conformément au décret n° 2009-614 du 4 juin 2009 et à la Charte du Parc.

Chaque prestataire autorisé à exercer par le Parc, s’engage à limiter ses impacts (bruit, lumière, pollution), à désigner un référent environnement et à collaborer avec les équipes du Parc pour renforcer la sensibilisation du public à la fragilité des mangroves, herbiers et récifs. « Protéger, ce n’est pas interdire : c’est apprendre à mieux faire, ensemble, pour préserver et régénérer le vivant », a rappelé Harry Ozier-Lafontaine, directeur du Parc national de la Guadeloupe.

Un espace d’exception, reconnu internationalement

Inscrit depuis 1993 à la Convention de Ramsar, le Grand Cul-de-Sac Marin s’étend sur environ 15 000 hectares. Il abrite la plus vaste mangrove des Petites Antilles, une barrière corallienne de 25 km et des forêts marécageuses parmi les plus étendues des Antilles. Huit secteurs sont classés en cœur de Parc national, gérés par le Parc national de la Guadeloupe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​