A travers le « plan cantines », l’État et la CAF s’engagent pour aider les communes à améliorer la qualité de la pause méridienne des élèves.
Les enjeux de la pause méridienne au sein des écoles sont nombreux. Outre la qualité de l’alimentation qui rejoint des nécessités d’ordre sanitaire comme la lutte contre l’obésité ou l’éducation alimentaire, ce temps soulève également des enjeux d’ordre éducatif.
La qualité de la pause méridienne et l’accompagnement socio-éducatif qui s’y déploie sont essentiels à la réussite éducative et contribuent activement à la lutte contre le décrochage scolaire.
Dans ce domaine, et pour ce qui concerne les écoles, l’action des communes est centrale. Elle se trouve cependant freinée, en Guadeloupe, par des facteurs de divers ordres qui réduisent leur capacité à garantir le meilleur accueil des élèves sur la pause méridienne, révélés par le faible recours à la PARS (prestation accueil et restauration scolaire) sur le territoire.
Pour aider les communes à améliorer, structurer et optimiser leur offre d’accueil, les services de l’État (préfecture, rectorat et ARS), en association avec la CAF, ont décidé de lancer un « Plan cantines » et de mettre en œuvre un programme prévisionnel crédité de plus de 2 millions d’euros sur 4 ans.
Individualisé et adapté à chaque école, ce dispositif vise à permettre aux communes de déployer, dans une école élémentaire pilote de leur choix, un plan d’actions spécifiques permettant de lever l’ensemble des freins pouvant être identifiés dans la bonne prise en compte des besoins des enfants.
Un baromètre d’évaluation sur quatre piliers a été conçu localement par les services de l’État et la CAF pour permettre d’opérer un diagnostic sur la base duquel pourront être déployées ces actions :
. Pilier éducatif : liaison du temps scolaire et méridien ;
. Pilier socio-culturel :qualité des activités proposées aux enfants durant la pause méridienne ;
. Pilier alimentaire : qualité de l’accueil et des repas servis ;
. Pilier bâtimentaire : adaptation des locaux aux usages de la pause méridienne.
Après une période d’évaluation au sein des 32 écoles élémentaires qui s’est déroulée du 16 septembre au 3 octobre dernier, les communes et les conseils d’école délibéreront dans les prochaines semaines, avant de conduire les actions de remédiation proposées par le « Plan cantines » dès 2025.
Au côté des partenaires institutionnels et associatifs, l’État s’engage pour l’éducation des Guadeloupéens et la cohésion sociale du territoire, et soutient les communes de Guadeloupe dans leurs compétences.
Plus d’informations sur le site internet de la préfecture : https://www.guadeloupe.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Culturejeunesse-sports-cohesion-sociale-droits-des-femmes-egalite/Cohesion-sociale/Plan-de-soutien-aux-cantinesscolaires/Plan-cantines-2024-2027