Pour sa première visite au RSMA de Guadeloupe, au Camp Dugommier (Baie-Mahault), le préfet Thierry Devimeux a pris le temps de découvrir les filières de formation, d’échanger avec les volontaires, avant une table-ronde avec les cadres de la structure.
La visite de Thierry Devimeux, préfet de Guadeloupe, au RSMA La Jaille, lundi 17 novembre, sonnait comme un retour aux sources. Parmi les filières de formation présentées au préfet, le circuit a débuté à la ferme pédagogique, l’une des fiertés du Régiment. Un moment particulièrement apprécié par le préfet Thierry Devimeux qui a débuté dans l’ingénierie agricole et forestière.
Forte de plusieurs élevages caprins, porcins, avicoles, la ferme pédagogique du Régiment, qui consacre également un espace à l’aquaponie et un jardin créole, a obtenu la certification bio pour ses volailles, l’année dernière.



Après la section des métiers de la terre et du vivant (élagueurs, paysagistes, agriculteurs…), l’unité des métiers du bâtiment et des travaux publics a également reçu la visite du préfet.
Des formations adaptées aux besoins du territoire
Avant un échange avec les cadres du RSMA, la formation de technicien d’assistance informatique, qui optimise les contenus dispensés pour coller au mieux aux attentes du marché et favoriser l’insertion des jeunes, a été présentée au préfet Thierry Devimeux.



« Je suis depuis 35 ans le RSMA dans les territoires, précise Thierry Devimeux. C’est une structure extrêmement appréciée dans les Outre-Mer pour ses formations structurantes, très recherchées par le monde économique. Le RSMA de Guadeloupe n’échappe pas à la règle avec des formations agricoles, en Travaux publics, en informatique… qui répondent à un besoin du territoire. »

Chaque année, des centaines de jeunes de Guadeloupe et Saint-Martin bénéficient des formations (agent de sécurité, auxiliaire de vie sociale, accompagnateur éducatif petite enfance, agents administratifs…) proposées par le RSMA, structure soutenue notamment par le Ministère des Outre-Mer et le Fonds social européen.
Cécilia Larney

























