La première journée de Thierry Devimeux en tant que préfet de Guadeloupe s’est achevée, lundi 1er septembre, par sa participation à l’opération de contrôles dans le cadre du dispositif « Ville de sécurité renforcée ».

Avant de se rendre sur le terrain avec la procureure de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, et les équipes de la Police nationale, au quartier Zamia (Pointe-à-Pitre), pour l’opération Ville de sécurité renforcée, le préfet Thierry Devimeux s’est entretenu avec les policiers. Un échange franc, qui a permis aux hommes de terrain de rappeler la réalité de leur quotidien, le manque de moyens, les alertes passées sous silence… Et, aujourd’hui, le narcotrafic et son corollaire, la circulation des armes, qui s’intensifient en Guadeloupe.
« Il est important de manifester mon soutien à la Police nationale parce que je sais qu’ils font un travail difficile, en Guadeloupe comme ailleurs, commente Thierry Devimeux. Ma responsabilité de préfet c’est de montrer aux forces de l’ordre que je soutiens leur action et qu’ils peuvent compter sur mon implication pour les aider à travailler dans de meilleures conditions, et à régler leurs difficultés : c’est d’autant plus important que je sois là ! »
Les policiers, eux, attendent des réponses « concrètes et urgentes ».
Au bilan de l’opération de contrôle à Pointe-à-Pitre, deux étrangers en situation irrégulière ont été interpellés, 133.4 g d’herbe de cannabis conditionné pour la vente ont été saisis.