Guadeloupe. Le président de l’Association des maires de France en visite

David Lisnard, président de l’Association des maires de France et maire de la ville de Cannes a rencontré les maires et réagi à certaines problématiques.

Vendredi 3 février 2023, le président est parti à la rencontre des maires de Goyave, de Pointe-à-Pitre et des maires du nord-Grande-Terre afin de parler de différentes problématiques : la transition écologique et les dégâts du réchauffement climatique, le chlordécone ainsi que les finances publiques. David Lisnard est reparti en France en fin de journée, après un programme bien rempli. 

La visite de David Lisnard, accompagné de Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires de Guadeloupe, a commencé par la commune de Goyave, laquelle a été gravement touchée par le passage de l’ouragan Fiona au mois de septembre.

A Goyave, rencontre de Ferdy Louisy et visite de la commune.

La délégation et le maire de Goyave, Ferdy Louisy, ont échangé pendant un peu plus d’une heure sur les questions de transition écologique et sur la nécessité d’avoir une meilleure gestion des « risques majeurs » au sein des mairies qui sont les premières concernées dans le cas de catastrophes naturelles.

Dans son discours, Ferdy Louisy s’est également exprimé sur la nécessité d’appliquer le principe du « pollueur-payeur » pour les communes de Guadeloupe qui connaissent de fortes arrivées de sargasses. Il est vrai que le nettoyage du littoral coute cher et cette dépense est assumée par le budget des mairies qui doivent fréquemment faire des choix entre certains investissements et le nettoyage du littoral qui est un enjeu majeur, notamment en terme de santé. 

Ferdy Louisy :

L’idée proposée par le maire de Goyave et le président de l’association des maires, est d’écrire une loi qui ferait de la gestion de ce type de catastrophe naturelle un enjeu national, ce qui permettrait à la France de demander aux pays pollueurs qui causent l’arrivée des sargasses en Guadeloupe d’indemniser les mairies afin qu’elles puissent faire face au fléau sans en payer le prix.

La délégation s’est par la suite rendu sur le pont de Goyave qui avait été emporté par la crue de la rivière au mois de septembre. Aujourd’hui, la disparition de ce pont coupe la commune en deux, pire encore : elle entraine des complications au niveau de la gestion des eaux usées qui remontent auprès des habitations des citoyens.

La reconstruction du pont et la gestion des eaux usées sont également une priorité sanitaire pour la commune de Goyave. A ce sujet, le président de l’Association des maires de France s’est engagé à rapporter les doléances du maire de Goyave au gouvernement.

Par ailleurs, le président de l’AMF a proposé à Ferdy Louisy d’intégrer son groupe de travail au sujet de la gestion des risques majeurs, car il estime que les capacités et les connaissances du maire de Goyave seront précieuses pour réaliser les objectifs du groupe.

Le but est d’avoir un dispositif qui sera force de proposition, mais également de former 35 000 maires de France sur les questions de gestion de catastrophes naturelles dans leurs communes respectives. 

David Lisnard :

David Lisnard s’est par la suite rendu à Pointe-à-Pitre où il était attendu par Harry Durimel et son conseil municipal.

La rencontre a été l’occasion pour le maire de Pointe-à-Pitre de présenter les différentes difficultés rencontrées par sa mairie, qui est en situation de déficit aggravé d’une part, mais surtout de se pencher sur les conséquences de l’empoissonnement au chloredécone sur la population guadeloupéenne.

Un non-lieu a récemment été décidé dans cette affaire dans laquelle Harry Durimel était impliqué en tant qu’avocat. Le président de l’AMF a officiellement apporté son soutien au maire de la ville de Pointe-à-Pitre dans son entreprise qui souhaite que la France prenne ses responsabilités dans ce drame social et qu’elle entreprenne les réparations adéquates. Quelques propositions ont été évoquées, notamment une décontamination des sols qui pourraient être faite en utilisant les sargasses, en suivant l’une des enquêtes menées par l’Université des Antilles à ce sujet.

La visite de David Lisnard s’est achevée à Morne-à-l’eau ou le président avait rendez vous avec le maire de la commune et un groupement de maires du nord-Grande-Terre afin de discuter de la gestion des finances publiques au sein des mairies. 

Tirolien Tafari 

Harry Durimel – Maire de Pointe-à-Pitre 

Avec Harry Durimel et Jocelyn Sapotille.

« Nous avons saisi l’opportunité de la visite de cette personnalité de haut rang qu’est le Président de l’Association des maires de France qui nous représente, pour le sensibiliser sur des problématiques qui concernent Pointe-à-Pitre, notre situation financière, le centre des Arts qui est ma vue chaque matin et de problématiques liées à la centralité de la ville qui triple sa population en journée. Nous l’avons sensibilisé par ailleurs sur notre combat, qui est celui de faire reconnaitre à l’Etat sa responsabilité sur l’empoissonnement de nos sols de nos eaux et de nos corps avec le chloredécone et il a semblé avoir prêté une oreille attentive et pouvoir se faire le relai de notre indignation et de nos revendications. L’association des maires s’est réunie à Pointe-à-Pitre et a pris la décision de réclamer un traitement législatif par l’adoption d’une loi qui reconnait la responsabilité de l’Etat et qui ordonnera la dépollution, la réparation et la prévention des effets du chloredécone. »

Jocelyn Sapotille – Président de l’association des maires de Guadeloupe

« Nous avons le président Larcher et le président Lisnard qui ont confirmé que la motion retenue par l’association des maires de Guadeloupe sera soutenue par l’Association des maires de France. La forme de la mobilisation est un autre débat qui se discute et qui se travaille actuellement. Ce que nous cherchions à avoir dans un premier temps était le soutient global de tous les élus de France, parlementaires, maires pour aboutir sur la décontamination, sur le financement et l’accompagnement de la recherche et sur l’indemnisation par une procédure civile. » 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​